Categories: Nouvelles

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon interdite dans l’UE, selon le ministère de l’Agriculture – Libération

Le Mordjene Cebon, un produit devenu viral sur les réseaux sociaux, est interdit dans l’Union européenne, a annoncé mardi 17 septembre le ministère de l’Agriculture. Une enquête « est en cours » sur les circonstances qui ont permis au produit de se retrouver sur le marché.

Même si elle fait un carton sur les réseaux sociaux, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon n’a pas le droit de se retrouver dans les rayons français ni même européens. Le produit est tout simplement interdit dans l’Union européenne, a déclaré mardi 17 septembre le ministère français de l’Agriculture. Il a ajouté qu’une enquête pour « de déterminer les mécanismes de contournement qui ont permis jusqu’à présent la mise sur le marché de ce produit» vient d’être ouvert.

Le ministère a justifié l’interdiction en affirmant que l’Algérie ne répondait pas aux critères suivants :toutes les conditions nécessaires pour exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation« . « Conformité aux exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité alimentaire » est ici remise en cause, insiste-t-on rue de Varenne. L’importation d’El Mordjene Cebon n’est donc pas autorisée « par le cadre réglementaire applicable« . Actuellement, deux expéditions de la pâte à tartiner sont en cours »bloqué aux postes frontières français« .

Carrefour avait prévu de les vendre

Cette annonce intervient quelques jours après celle du géant français de la distribution Carrefour, qui a déclaré jeudi 12 septembre vouloir «commercialiser la célèbre pâte à tartiner El Mordjene Cebon dans un délai de deux à quatre semaines« De leur côté, les acteurs du monde de la grande distribution comme Auchan, Aldi, Casino et Lidl avaient décidé de ne pas faire ce choix.

En France, le leader du secteur est de loin Nutella, produit par Ferrero, qui détient plus des trois quarts du marché des pâtes à tartiner au chocolat en supermarchés, selon les données de la fédération du secteur (FCD). L’an dernier, Ferrero a vendu « près de 90 millions de pots de Nutella en France« , soit un peu moins de trois (2,85) toutes les secondes. El Mordjene Cebon n’a donc, pour l’instant, aucune possibilité de contester cette domination.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

2 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

6 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

10 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

11 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

12 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

14 minutes ago