Nouvelles

La passerelle de Bir Hakeim menace de s’effondrer, « il aurait pu y avoir une catastrophe » pendant les JO

La passerelle piétonne Bir-Hakeim, située dans le 16e arrondissement de Paris, est fermée au public en raison d’un risque d’effondrement, a annoncé la préfecture de police de Paris. FigaroC’est devenu une préoccupation majeure pour les résidents et les autorités.

Lors du « Marathon pour tous », organisé dans le cadre des Jeux olympiques dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août, l’ouvrage a dû être évacué. La police a constaté que « des boulons s’étaient desserrés » et un architecte dépêché sur place a confirmé l’instabilité de la passerelle qui « oscillait dangereusement ».

« Imaginez si le pont s’était effondré… »

Les autorités ont installé un barrage pour sécuriser la zone pendant les travaux de renforcement nécessaires, a confirmé la préfecture de police de Paris à BFMTV Ile-de-France. « On a frôlé la catastrophe », a confié une source proche du dossier. FigaroL’association des riverains de Passy-Seine est du même avis : « il aurait pu y avoir une catastrophe : imaginez si le pont s’était effondré pendant les JO sur les coureurs et les spectateurs ! »

La passerelle a été endommagée par un véhicule en 2021 et des échafaudages ont depuis été installés autour d’elle. Les riverains se plaignent des nuisances causées par le chantier temporaire, notamment des embouteillages et la présence de pickpockets.

Travaux à venir

« J’ai alerté à plusieurs reprises la mairie de Paris sur le risque de cette passerelle et sur le souhait de la mairie du 16e arrondissement et du souhait des habitants de l’arrondissement de voir cette passerelle réparée rapidement », a déclaré à BFMTV le maire (LR) du 16e arrondissement, Jérémy Redler.

Les travaux de réparation devraient débuter à l’automne ou au printemps prochain, selon Le Figaro. L’association des habitants de Passy-Seine émet toutefois des réserves : « Il y a désormais un budget et un projet. Mais le quartier restera enclavé jusque-là. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page