« La partie mentale est importante », assure Sara Balzer, numéro 1 mondiale au sabre
Publié
Durée de la vidéo : 5 minutes
Vendredi 14 juin, Sara Balzer, numéro 1 mondiale au sabre, est l’invitée du 20 Heures de France 2. Elle revient sur son parcours et son état d’esprit à l’approche des Jeux Olympiques.
A 29 ans, Sara Balzer est numéro 1 mondiale au sabre et fait partie des favorites en escrime pour les JO 2024. Elle a commencé ce sport à 8 ans pour suivre l’exemple de sa grande sœur, qui le pratiquait. L’escrime comprend l’épée, le sabre et le fleuret. « Les trois armes sont différentes ; l’épée ne peut être touchée qu’avec la pointe », explique Sara Balzer. Au fleuret, il est également possible de toucher uniquement avec la pointe, mais uniquement sur le poitrail, tandis qu’au sabre, il est possible de toucher avec la totalité de la lame, au-dessus de la ceinture.
En 2017, lors des championnats du monde, l’athlète a été grièvement blessé. «Ça a été une désillusion (…) et puis c’est très long. Il y a une opération, il y a une rééducation. Cela fait presque un an où il faut s’accrocher », elle se souviens. A quelques jours du début des Jeux Olympiques, « il y a beaucoup d’énergie, beaucoup de positif », estime Sara Balzer, qui reconnaît que cela peut faire pression. Face à cela, « la partie mentale est importante »assure l’athlète.