Nouvelles

La participation au second tour atteint 59,71% à 17h

A Lyon, « pas question de rater le vote, toutes les élections comptent »

Claude (c), 80 ans, joue à la pétanque place Marécal-Lyautey dans le 6e arrondissement avec ses amis de l'association Accueil des villes de France, à Lyon, le 7 juillet 2024.

Âgés de 63 à 80 ans, ils ont décidé de passer leur dimanche à l’ombre des platanes de la place Marécal-Lyautey, dans le 6e arrondissementet quartier de Lyon, en commençant par une partie de pétanque. Pas question pour autant de rater l’élection. « Les élections sont un bien précieux. Nous nous organisons pour y participer. Je n’ai jamais oublié un vote. Ce matin, j’étais le premier à l’ouverture du bureau de ma circonscription. Le président du bureau m’a demandé de vérifier que l’urne était vide avant de commencer. J’ai signé le papier ! »confie Claude, 80 ans.

Comme ses amis, Marie-Anne, Christine, Jean-Marc, Jean-Michel, réunis dans la douceur du dimanche, Claude préfère ne pas donner son patronyme. Mais elle évoque volontiers leur association commune : l’Accueil des villes de France (AVF). « Nous organisons des événements pour accueillir les nouveaux résidents, pour créer des liens, pour faire découvrir notre ville aux gens. Nous sommes tous de fervents citoyens après tout. »dit Christine, 70 ans. « Et toutes les élections comptent, il n’y a pas de petite élection »ajoute Marie-Anne, 63 ans.

A l’image des électeurs lyonnais, très mobilisés avec un taux de participation de 41,37% à 14 heures, tous les retraités ont voté dans leurs circonscriptions respectives. « Les gens se sentent très concernés, et pour cette élection, c’est la démocratie qui est en jeu, ils se mobilisent, on le voit »témoignage de Pascal Blache (LR), maire du 6eet arrondissement de Lyon. Dans le 4eet Dans la circonscription du Rhône, la socialiste Sandrine Runel est arrivée en tête au premier tour (38%), et elle affronte au second Anne Brugnera, la députée sortante de la majorité présidentielle (31,03%), et une candidate inconnue du RN qui a obtenu 17,91%. Le report de voix de la candidate LR (10,37%) sera déterminant dans ce secteur historiquement à droite, où le jeu reste très ouvert.

Richard Schittly (Lyon, correspondant)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page