A dix jours du scrutin, le rapport de force semble figé entre les têtes de listes, selon le « roulant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio publient ce jeudi.
Dans cette dernière ligne droite, les Français entrent de plus en plus dans la campagne européenne. En témoigne la hausse de la participation mesurée depuis le début de la semaine à 48,5%, stable dans la vague du « roulant » Ifop-Fiducial depuis Le Figaro, LCI et Sud Radio, publié jeudi. Un taux qui a augmenté de quatre points et demi en près de deux mois. De quoi se rapprocher doucement du niveau du scrutin de 2019, qui avait mobilisé un Français sur deux (50,12 %).
A dix jours de l’échéance, l’écart entre abstention et participation est donc plus étroit que jamais. « Par rapport aux dernières élections, la participation semble aujourd’hui en augmentation, notamment chez les femmes (46%, contre 40 %), même si elles votent encore moins que les hommes (51 %) »analyse l’Ifop. « La mobilisation apparaît plus forte chez les jeunes : 42% des 18-24 ans (contre 26%), et 37% des 25-34 ans (contre 25%)»poursuit l’institut.
Alors que de plus en plus d’électeurs envisagent de…