La parole aux supporters après LOSC – RC Lens : « Ce match, c’est surtout un tournant pour nos tribunes »
Victorieux du RC Lens (2-1), le LOSC a conquis ses supporters et imposé sa suprématie régionale. Un résultat que les Dogues, représentés par trois supporters triés sur le volet, ne pouvaient que se féliciter.
Ce vendredi, en quête de qualification pour la Ligue des Champions, le LOSC a fait sensation en écartant le RC Lens lors du Derby du Nord (2-1). L’équipe de Lille a été portée par un doublé inscrit par Edon Zhegrova, qui vient de fêter ses 25 ans ce dimanche 31 mars. Déterminant dans cette rencontre, il a été longuement félicité par les observateurs du football français. De leur côté, Pierrick, Joseph et Stéphane mettent en avant le collectif dirigé par Paulo Fonseca. Ces trois supporters, interrogés par nos soins, ont commenté la prestation des Dogues.
Une question de ressenti
Soulagement, fierté et logique, nos trois supporters ne sont pas sur la même longueur d’onde, d’emblée. Loin de l’émotion, Joseph se veut rationnel dans ses propos : « C’est une victoire logique. Le 2-1 semble bien payé compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes. Le LOSC a parfaitement maîtrisé son match. Il s’agit d’un exemplaire très satisfaisant, presque parfait. Et en plus, c’est une très bonne avancée au classement face à un concurrent direct.”dit-il froidement.
Laissons maintenant de côté l’analyse froide et passons du côté de l’émotion, où Pierrick et Stéphane voient leurs avis s’entremêler. Au coup de sifflet final, le premier nommé a bombé le torse : « Je suis assez fier de l’équipe car tout le monde a joué au niveau. Nous avons pu prouver notre statut lors de ce meeting, que nous avions le potentiel et le niveau pour atteindre l’objectif du podium »confie-t-il, rassuré, lorsque Stéphane a pu respirer : « Je suis soulagé (rires). Les derbys sont toujours comme ça pour moi. Les jours précédents et le jour même, j’étais stressé. C’est vraiment le match qu’il nous faut gagner cette saison. J’ai grandi à une époque où Lens était au-dessus de Lille. J’habitais dans le Pas-de-Calais et je me suis énervé quand je leur ai dit que j’étais lillois. Ce n’était pas mal, mais quand on est constamment dans le rôle de l’idiot, c’est ennuyeux. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je ressens encore ce stress. Je suis très content qu’on ait pu les faire à l’envers (rires). Le soulagement est le mot. »
Les clés du match
Cette fois encore, nos trois interviewés ne font pas bon ménage. Au moins la clé est loin d’être identique. Toujours aussi froid, Joseph vante la gestion des émotions côté LOSC : « On a ressenti une sérénité générale dès les premières minutes, malgré une ambiance qui aurait pu mettre encore plus de pression sur les joueurs. Au contraire, nous les avons sentis soutenus par le public. »dit-il, suivi de Pierrick qui met l’accent sur la sérénité lilloise devant les cages : « Efficacité. Nous avons marqué sur notre première vraie occasion. Nous avons fait le break quand il le fallait et nous avons été efficaces défensivement après le 2-1. C’est rare d’être mis en avant donc c’est positif »il insiste.
Autre point sur lequel le LOSC a brillé, la mentalité : « C’est l’état d’esprit qui a fait la différenceestime Stéphane. J’avais vraiment l’impression qu’une équipe jouait un derby et l’autre non. Les Dogues avaient des crocs et je n’avais pas l’impression que Lens en avait. Le derby m’a confirmé que Lille, depuis un mois et demi, forme vraiment une équipe. Je les vois se déshabiller par terre, ce qui n’était pas le cas avant. Lille était dans la bagarre et je pense que c’est là qu’ils ont pris le dessus pour la première fois., conclut-il. Cette impression est d’ailleurs le début de celle de Joseph : « L’autre clé est qu’une équipe était tout simplement supérieure à l’autre. Pour la première fois depuis les derbys de l’année du titre, il y avait une équipe bien au-dessus de l’autre. Ce match est l’occasion de voir qu’après une saison de transition puis de reconstruction, on retrouve une équipe avec beaucoup, beaucoup de talent. »
Une victoire synonyme de tournant ?
Pierrick ne sait pas dans quel sens danser. D’un côté, le LOSC a montré une certaine solidité. En revanche, les matchs à venir sont encore trop importants pour tirer des conclusions : « Oui, car nous avons vu une vraie équipe ensemble et nous avons fait un très bon travail au classement. Mais finalement non, car vendredi on a un gros match contre Marseille, et si on perd tout revient à zéro.»il estime, particulièrement partagé, quand Stéphane le croit : « Gagner contre les voisins, dans une ambiance comme celle-là, peut dynamiser l’équipe. Ce n’est peut-être pas un tremplin pour tout gagner jusqu’au bout, j’espère que les préparateurs mentaux seront armés, mais je pense que ce match peut être super important. Avec ces gens dans le stade, vous êtes transporté. C’est le genre de chose qui fédère un vestiaire. Tout le monde réalise désormais que cette équipe est forte et que sa place est au sommet. »analyse le supporter.
Joseph, quant à lui, refuse de se laisser emporter et de planifier. A ses yeux, il faut encore attendre : « Ce sera le cas s’il y a confirmation contre l’OM. Mais en tout cas, cela y ressemble encore d’un point de vue comptable, avec des adversaires distancés, mais à voir pour le podium avec Brest et Monaco qui ne faibliront pas. »
Et l’ambiance ?
Un Derby du Nord ne se déroule pas sans une bonne ambiance et cela a été unanimement félicité par nos trois interviewés. C’est aussi le seul moment où Joseph semble lâcher prise : « Je vais me mouiller! » Je vais au stade depuis 2008, je suis abonné depuis 2011 et je n’ai jamais vu une telle ambiance. Trois heures avant le match, c’était déjà impressionnant avec le nombre de supporters présents, tous les fumigènes et les chants qui accompagnaient les joueurs. Pendant le match, la tribune Nord était tellement pleine qu’on ne voyait plus les escaliers. C’était très dur de redescendre… Le lendemain, on regardait encore le match. C’est rare, mais ce sentiment d’avoir assisté à un match marquant, en tant que supporters, ça fait plaisir et ça nous rappelle pourquoi nous soutenons ce club. »s’exclame Joseph.
Ses deux amis ne peuvent que partager : « J’ai rarement ressenti une aussi belle communion »confie Pierrick. « Cette année, l’ambiance était électrique. Les supporters ont été emportés par l’équipe. Ils avaient l’impression que leurs joueurs étaient dans la bagarre, qu’ils se déshabillaient et quand on voit ça, on est transporté. Tout ça mélangé, donc j’ai trouvé l’ambiance assez exceptionnelle”, raconte Stéphane. Le dernier mot revient à Pierrick : « Je tiens à féliciter tous les supporters qui ont montré que Lille avait sa ferveur, une ferveur qui monte et grandit, à l’image de la tribune Nord qui était pleine à craquer. Même les honneurs étaient au rendez-vous et cela, on le sait, est très rare. Cela ne doit pas être un feu de paille, cela doit continuer. Ce match est peut-être avant tout un tournant pour nos tribunes », dit-il avec la même ferveur. Le message est lancé.