En raison d’un incident sur les services de roaming de l’opérateur, de nombreux abonnés ne peuvent plus se connecter au réseau lors de leurs déplacements en Europe. Cela concerne les appels et les SMS ainsi que la 4G et la 5G.
« Je suis à l’étranger et sans réseau, téléphone, internet, depuis hier midi 15 août. » Comme Alex, de nombreux clients de l’opérateur français Orange signalent sur les réseaux sociaux des difficultés à utiliser leur téléphone à l’étranger ce jeudi 15 août et vendredi 16 août. « Pas de réseau téléphonique ni internet depuis hier en début d’après midi en Italie pour moi aussi »Alexis acquiesce, tandis que Damien, en Bulgarie, s’agace : « Ça commence à faire longtemps… »
Dans un message publié sur les réseaux sociaux jeudi après-midi, Orange a reconnu une panne qui perturbe « Services d’itinérance Orange dans certains pays européens ». LE « itinérance »ou roaming, permet d’utiliser son forfait et son numéro de téléphone pour se connecter à d’autres réseaux à l’étranger. Dans l’Union européenne, c’est gratuit : les opérateurs ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires. Orange n’indique pas précisément les pays concernés, mais cela semble concerner quasiment tout le continent, du Royaume-Uni à Malte en passant par la Norvège, selon des témoignages postés sur les réseaux sociaux.
Échec toujours en cours
La panne touche également les clients de Sosh, l’opérateur low cost d’Orange. L’entreprise assure que ses équipes « sont pleinement mobilisés pour rétablir les services le plus rapidement possible » Et « s’excuse pour la gêne occasionnée »Sur les réseaux sociaux, certaines personnes en vacances à l’étranger s’inquiètent particulièrement de ne plus pouvoir s’orienter sans accès aux applications de cartographie. « Ma fille mineure est en Angleterre et je n’arrive pas à la joindre »Catherine sur X est également inquiète.
Combien de temps encore les clients français de l’opérateur seront-ils privés d’accès téléphonique à l’étranger ? Un internaute a indiqué ce vendredi matin qu’il avait « récupérer le réseau » en Norvège, mais pas son partenaire. À nos collègues de parisien Orange a indiqué jeudi vers 19h30 que les services de roaming devaient être réparés. « bientôt »mais ce n’était toujours pas le cas vendredi à la mi-journée. Contacté par Le Figarol’opératrice n’a pas répondu.