Le Festival de Cannes s’est clôturé ce samedi avec un palmarès décerné par le jury de Greta Gerwig. « Emilia Pérez », le film de Jacques Audiard, a reçu deux prix.
Publié le 25 mai 2024 à 19h30
Mis à jour le 25 mai 2024 à 22h08
CONTRE‘est à l’antenne de Guerres des étoiles que Camille Cottin a ouvert la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. « Dans une galaxie très lointaine, épisode 77 », commence l’actrice, qui décrit la fin d’un festival à genoux après une orgie de films. Il est maintenant temps pour « célébration interstellaire » Pour « vingt-deux rebelles » – comprendre les films en compétition, décidés par « Huit Jedis » Et un « Maîtresse Yoda » – le jury.
La maîtresse de cérémonie s’apprêtait à accueillir, outre les lauréats du palmarès, un invité d’honneur spécial, le réalisateur-producteur George Lucas, qui a reçu une Palme d’or d’honneur des mains de son ami Francis Ford Coppola. Deux cinéastes cités dans son discours par le lauréat de la Palme d’Or Sean Baker comme des influences majeures pour lui.
Mais peut-être que la Force n’était pas assez forte cette année, parce que Télérama J’ai dû avoir du mal à comprendre le palmarès. Dans notre analyse, nous vous expliquons pourquoi il nous semble que le jury a raté la Palme.
palmarès
Palme d’Or : Anora, par Sean Baker
Le gros prix : Tout ce que nous imaginons comme lumièrepar Payal Kapadia
Prix du Jury : Émilie Pérezde Jacques Audiard
Prix de la mise en scène : Miguel Gomes, pour Grande tournée.
Prix spécial du jury : Mohammad Rasoulof pour Graines de figuier sauvage.
Prix de l’acteur masculin : Jesse Plemons, dans Une sorte de gentillessepar Yorgos Lanthimos.
Prix de l’actrice féminine : Selena Gomez, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Adriana Paz, dans Émilie Pérezde Jacques Audiard.
Le prix du scénario : La substance, de Coralie Fargeat
Caméra dorée : Armand par Halfdan Ullmann Tondel
Mention spéciale à La Caméra d’or : Bâtardpar Chiang Wei Liang
La Palme d’Or du court métrage : Les hommes qui ne pouvaient pas rester silencieuxpar Nebojša Slijepcevic
Mention spéciale pour le court métrage : Battez-vous un instantpar Daniel Soares