« La paix, avec ou sans Nobel »

[ad_1]
Le « deal » mis sur la table par Donald Trump n’est qu’une première étape. Il devra continuer à peser de tout son poids pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien.
« Bienheureux les artisans de paix ! » Donald Trump remporte souvent un triomphe facile, mais cette fois, il revendique à juste titre le mérite de la percée décisive attendue à Gaza. Si l’on peut espérer, après deux années d’atroce captivité, la libération d’ici lundi des vingt derniers otages israéliens, c’est parce qu’il a mis sur la table un « accord » à prendre ou à laisser, exerçant une pression aussi forte sur le gouvernement israélien que sur le Hamas. Et si ce premier pas amorce un processus vers une solution durable au conflit israélo-palestinien, ce sera uniquement parce qu’il continue de peser de tout son poids. Aucun plan de paix n’a eu la moindre chance sans que le « parrain » américain ne l’impose plus ou moins aux parties.
Verra-t-on scintiller la crinière blonde de Donald Trump au-dessus des ruines fumantes de Gaza ? Aussi improbable que cela puisse paraître, l’intéressé ne l’a pas exclu, suite à un déplacement à Charm el-Cheikh pour présider…
[ad_2]
hd1




