L’Espagne est sûrement la nation la plus impressionnante depuis le début de l’Euro. Loin d’être considérée comme favorite en ce début de compétition continentale, la Roja fait taire tous ses détracteurs. S’appuyant sur un jeu flamboyant et orienté vers l’attaque, la sélection ibérique a remporté ses quatre matches dans le tournoi. Impressionnante en phase de poules, la bande de Luis de la Fuente a enchaîné ce dimanche en huitièmes de finale par une prestation majeure face à la Géorgie. Légèrement malmenés en première mi-temps, les Espagnols se sont rapidement repris et ont étouffé une surprenante Géorgie.
Mais tandis que tous les joueurs espagnols ont brillé à travers une brillante prestation collective, Lamine Yamal s’est une nouvelle fois mis en évidence. Véritable danger pour toute défense du tournoi, le joyau du FC Barcelone a réalisé une prestation XXL. Mis en difficulté par le doublé de la défense géorgienne en première mi-temps, l’ailier de 16 ans est monté en température au fur et à mesure du match et a été l’auteur d’une seconde période absolument déconcertante. Dans tous les bons coups, il n’a laissé aucun répit à ses adversaires et a été l’un des grands artisans de l’implosion défensive des Crusaders dans ce match. Une soirée record pour ce talent très impatient.
Lamine Yamal au-dessus de Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane
Auteur d’un caviar sur le but de Fabian Ruiz, le prodige n’a eu aucune réussite face au but. Saisissant sa chance à plusieurs reprises, le numéro 19 de la Roja a usé de la malchance et a parfois manqué de précision pour apporter sa contribution. Mais l’essentiel était ailleurs ce dimanche soir et cette performance déjà remarquable lui a permis d’entrer dans l’histoire de plusieurs manières. Agé de seulement 16 ans et 354 jours, l’ailier espagnol était le plus jeune joueur à participer à une rencontre à élimination directe de l’Euro. Auteur d’une passe décisive, il est également devenu le premier à se montrer décisif si tôt à ce stade de la compétition. Un joueur précoce qui s’offre même le luxe de déloger plusieurs légendes. Auteur de sept tirs et cinq occasions de but créées, Yamal déloge ainsi Zinedine Zidane qui avait cumulé 6 tirs et 6 occasions en 2004 contre l’Angleterre.
En parlant de 2004, le phénomène espagnol a également rejoint Cristiano Ronaldo en devenant le deuxième joueur, après le Portugais, à compiler deux passes décisives dans un Euro à moins de 20 ans. Vous en voulez plus ? Un seul joueur a réussi plus de 10 dribbles et créé plus de 10 occasions lors de l’EURO 2024. Vous connaissez déjà la réponse et c’est la preuve que Lamine Yamal n’est pas seulement un crack ultra-précoce : il est aussi l’un des tout meilleurs joueurs de cet Euro. Un humble crack qui est même déjà concentré sur le quart de finale de l’Espagne contre le pays hôte, l’Allemagne : «Je suis content d’avoir atteint les quarts de finale et de penser au prochain match. Le match a été compliqué avec le but, car ils ont reculé. Nous savions qu’il fallait égaliser avant la pause. A partir de là, c’est plus facile. L’Allemagne est un adversaire très difficile.« La Mannschaft est prévenue : Lamine Yamal n’a pas le temps.
Pub. LA
Mise à jour