Des membres démissionnaires du comité directeur de la FFR dénoncent le décès d’un enfant de 13 ans lors d’un « stage de rugby », alors qu’il avait été licencié d’un club de Futuna.
Un drame révélé en pleine lettre de démission. En exposant leurs doléances à Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, 16 membres du comité directeur de l’instance déplorent la mort par noyade d’un enfant de 13 ans lors d’un « stage de rugby » en mai dernier. La victime, Maagi Tuisau, était titulaire d’une licence chez Afili Futuna Rugby.
Les circonstances de ce drame sont inconnues. L’information a été relayée par le club basé à Futuna, un territoire d’outre-mer situé au nord-est des îles Fidji. Mais aucun détail n’avait été communiqué. Sur TikTok, plusieurs vidéos font référence à ce décès et montrent des hommages.
« On ne sait même pas si les événements se sont déroulés sous l’égide de la FFR »
Florian Grill, interrogé à ce sujet par Sud-Ouest, affirme ne pas avoir plus de précisions : « Nous ne communiquons pas sur chaque drame qui touche les licenciés. Nous avons très peu d’informations sur les circonstances de ce décès, nous n’avons pas reçu de décision judiciaire. réquisition, et nous n’avons pas eu de déclaration d’accident de son club. On ne sait même pas si les faits se sont déroulés sous l’égide de la FFR.
Les membres du comité directeur de la FFR démissionnaires disent avoir appris cette nouvelle « par hasard ». Ce qu’ils critiquent dans leur lettre adressée mardi 1er octobre à Florian Grill : « Plus de quatre mois plus tard, l’information nous est parvenue par voie personnelle regrettant le manque de démonstration de soutien à la famille et au club de la FFR ! Cette triste information Vous êtes parvenu immédiatement après le drame mais vous ne l’avez pas partagé avec l’instance souveraine de la FFR, comité directeur dont nous faisons partie, comme si la mort d’un de nos enfants n’était pas de notre responsabilité.
« Nous sommes également profondément désolés de ne pouvoir faire preuve de la moindre empathie envers la famille et les proches », ajoutent-ils. « Nous regrettons de ne rien savoir des circonstances du décès de ce jeune enfant dans le cadre d’une activité organisée sous la responsabilité de notre institution. »
Début août, la FFR a dû faire face à la disparition en mer du jeune rugbyman Medhi Narjissi lors d’un rassemblement de l’équipe de France des moins de 18 ans en Afrique du Sud. Le jeune joueur a été piégé par les courants et emporté vers le large sur une plage réputée dangereuse près du cap de Bonne-Espérance, en pleine séance de récupération organisée par la direction.