La Nouvelle-Zélande résiste au retour de l’Australie
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande ont remporté leur match contre l’Australie, samedi, pour le compte de la cinquième journée du Rugby Championship (31-28), même s’ils se sont fait peur en fin de match.
Ce match aurait pu être une première finale pour la victoire du tournoi qui réunit également l’Afrique du Sud et l’Argentine, ce ne fut qu’une rencontre de la peur entre l’Australie, humiliée en Argentine (67-27) quinze jours plus tôt, et la Nouvelle-Zélande, trois défaites en quatre jours dont deux contre l’Afrique du Sud.
Mais à Sydney, le patient le plus inquiétant était l’Australie. Il a fallu à peine 100 secondes à Will Jordan, repositionné à l’arrière, pour percer avec une facilité déconcertante le rideau jaune pour s’aplatir sous les poteaux.
Les All Blacks ont su profiter à plein de la générosité d’une défense apathique et d’une équipe sans ressources (quatre essais après 25 minutes).
Le score aurait pu être bien plus élevé puisque l’arbitre anglais est revenu sur sa décision d’accorder un essai aux All Blacks à trois reprises après révision vidéo.
L’Australie en a profité pour rester dans le match et tenter une remontée en fin de rencontre, profitant de deux cartons jaunes néo-zélandais, pour finalement se retrouver avec seulement trois points.
« Nous avons trouvé le moyen de gagner, je suis très content »a commenté l’entraîneur néo-zélandais Scott Robertson. « Nous accumulons de l’expérience pour gagner ces matchs serrés »il a ajouté.
« Il y a des choses dont on peut être fier… la façon dont on a réussi à revenir dans le match. Mais quand on donne un tel départ à la Nouvelle-Zélande, c’est trop dur à surmonter. »a déclaré le sélectionneur australien Joe Schmidt.
Le pilier des Wallabies James Slipper, qui en était à sa 140e sélection, aurait rêvé d’un match plus glorieux pour battre le record national du demi de mêlée George Gregan.
Avec cette défaite, l’Australie est quasiment condamnée à la dernière place avant même le match retour contre la Nouvelle-Zélande, pour la dernière journée, le week-end prochain.
Les All Blacks, quadruples champions en titre et vainqueurs de sept des huit dernières éditions, prennent provisoirement la deuxième place à l’Argentine, qui reçoit l’Afrique du Sud à Santiago del Estero (23h00).
Si les Sud-Africains ne perdent pas contre les Pumas, ils seront assurés de remporter le tournoi.
New Grb1