Nouvelle démonstration lors de la deuxième journée de compétition, alors que la Croatiequi avait pourtant dominé la Slovénie lors de son match d’ouverture, s’incline (90-86) face à Nouvelle-Zélande. Ivica Zubac (29 points, 16 rebonds) a pourtant été monstrueux sous le cercle, mais Corey Webster (21 points) et ses coéquipiers ont profité de l’effondrement croate en fin de match, à l’image d’un Mario Hezonja (16 points à 6/22) à côté de ses pompes…
Cela complique en tout cas les choses pour la Slovénie de Luka Doncic, battue par la Croatie et qui doit désormais absolument battre la Nouvelle-Zélande de 11 points pour sortir des poules de ce Tournoi de Qualification Olympique d’Athènes.
Une autre surprise majeure à Riga, où le Lettonie est tombé devant le PhilippinesDerrière Justin Brownlee (26 points à 8/20, 9 rebonds et 9 passes), les Gilas pointaient même à +26 dans le troisième quart-temps, mais les Baltes parvenaient à limiter la casse à la fin (89-80). Néanmoins, cette défaite est un mauvais coup puisqu’ils pourraient rencontrer le Brésil lors du premier match à élimination directe, alors que l’on rappelle que le vainqueur de ce TQO letton sera reversé dans le groupe français lors des Jeux olympiques de Paris.
Avec 32 points à 11/11 aux tirs en 18 minutes, Giannis Antetokounmpo n’a pas fait de détail face aux République dominicaine (109-82) tandis que le Bahamas ont remporté leur deuxième match en battant les Pologne (90-81).
Athènes TQO
Croatie – Nouvelle-Zélande : 86-90
Grèce – République Dominicaine : 109-82
TQO de Valence
Espagne – Angola : 89-81
Bahamas – Pologne : 90-81
TQO de San Juan
Lituanie – Côte d’Ivoire : 97-93
Porto Rico – Bahreïn : 99-56
Jeux olympiques de Riga
Lettonie – Philippines : 80-89
Monténégro – Cameroun : 70-66
La troisième et dernière journée des phases de poules donnera donc les tableaux finaux des quatre TQO. A Valence, il faudra donc suivre de près les matches Angola – Liban et Pologne – Finlande.
A Riga, la Géorgie et le Cameroun sont condamnés à l’exploit, respectivement face aux Philippines et au Brésil tandis que Luka Doncic et la Slovénie doivent de leur côté à tout prix s’imposer par au moins 11 points face à la Nouvelle-Zélande pour voir la suite de la compétition, à Athènes…
À San Juan, le match entre Porto Rico et l’Italie aura des allures de demi-finale, tandis que le duel entre le Mexique et la Côte d’Ivoire déterminera qui sortira de l’autre groupe, aux côtés de la Lituanie.