La Nouvelle-Zélande bat le record du monde du plus grand haka de masse (vidéo)
La Nouvelle-Zélande a battu le record du monde du plus grand haka de masse ce dimanche à Auckland. Un record qui était détenu depuis dix ans par… la France.
Il a quitté la France pour retourner dans son pays d’origine. Ce dimanche 29 septembre, la Nouvelle-Zélande a battu le record du monde du plus grand haka de masse au stade Eden Park d’Auckland. Au total, 6 531 personnes (hommes, femmes et enfants) se sont rassemblées pour interpréter la légendaire danse de guerre maorie, interprétée par les All Blacks avant chacun de leurs matchs.
Des milliers de personnes se rassemblent en Nouvelle-Zélande pour établir le record du monde du haka
La légendaire danse rituelle maorie a été exécutée par plus de 6 000 personnes dans le plus grand stade du pays, l’Eden Park.
Le haka, une performance habituelle des Maoris indigènes, est présent lors des funérailles, des mariages et autres… pic.twitter.com/fLAXC3VPOE
– SUIVANT (@nexta_tv) 29 septembre 2024
Les Néo-Zélandais ont détrôné la France, qui détenait ce record depuis septembre 2014, avec 4.028 personnes ayant réalisé un haka géant après un match de rugby à Brive-la-Gaillarde. « Nous voulons ramener le mana (fierté) du haka à la maison », a déclaré à l’AFP Michael Mizrahi, responsable de la tentative d’Auckland, même si les organisateurs espéraient attendre les 10 000 participants.
La Nouvelle-Zélande avait déjà tenté de battre ce record à plusieurs reprises, rassemblant des foules de plus de 5 000 personnes. Mais les responsables du Guinness World Records ne les avaient pas approuvés. Cette fois, c’était la bonne.