La nouvelle voiture électrique de Xpeng, qui arrive en France, donne raison à Elon Musk sur ce point précis
La firme chinoise Xpeng vient de dévoiler les premières images de sa nouvelle voiture électrique. Baptisée P7+, cette dernière devrait se passer de capteurs LiDAR pour sa conduite autonome, s’inspirant ainsi de Tesla avec son Autopilot basé sur une caméra.
Tout juste arrivé en France avec ses G9 et G6, le constructeur chinois Xpeng est déjà présent en Europe depuis quelques temps. Et le constructeur ne chôme pas, bien au contraire.
Une nouvelle direction
L’entreprise a récemment annoncé qu’elle ne réviserait pas ses prix à la hausse, malgré la flambée des droits de douane décrétés par l’Union européenne sur les voitures électriques chinoises. Mais ce n’est pas tout, car elle travaille actuellement sur plusieurs voitures électriques. Nous avons déjà parlé de la Mona M03, mais Xpeng vient de présenter sur Weibo les premières images d’un nouveau modèle : la P7+.
Il s’agit d’une grande berline électrique qui affiche une longueur dépassant les cinq mètres, qui devrait concurrencer de front la Tesla Model S ainsi que le nouveau Xiaomi SU7. Son style s’inspire de la P7 que l’on connaît déjà, notamment au niveau des optiques et de la silhouette générale, avec des lignes très épurées. Pour le moment, cependant, la position de conduite n’a pas encore été montréemais il devrait rester dans la lignée des autres modèles de la gamme, avec une présentation très contemporaine.
Mais là où la nouvelle création du constructeur chinois, qui ne serait pas encore rentable selon la China Association of Listed Companies (CAPCO), surprend, c’est ailleurs. En y regardant de plus près, on remarque que la berline n’arbore aucune excroissance sur le toit, contrairement aux autres modèles de la gamme. Pour mémoire, il s’agit d’un capteur LiDAR, qui est utilisé par de nombreux constructeurs pour permettre à leurs voitures de bénéficier de la conduite autonome de niveau 2 ou 3.
D’autres marques utilisent également cette technologie, comme Volvo avec son EX90 ou Nio et son EC7. Elle a la particularité de faire preuve d’une grande précision dans l’analyse de l’environnement, permettant une conduite semi-autonome en toute sécurité. Le LiDAR, dont le nom signifie Détection et télémétrie par la lumière, analyse en fait la distance entre la voiture et les obstacles sur la route afin de les éviter, tout cela grâce à un faisceau laser. Cependant, ce dernier est également très coûteux.
Un choix surprenant
Se passer du capteur coûteux permettrait à Xpeng de réduire le prix de sa berline électriqueafin d’engranger plus de profits. Mais rassurez-vous, il devrait toujours être équipé d’un système de conduite semi-autonome. Mais ce dernier serait fourni uniquement par les camérascomme Tesla par exemple. Un choix qui avait déjà été annoncé par Xpeng il y a quelques semaines.
Le constructeur américain a en effet toujours utilisé des caméras, depuis que son patron Elon Musk ne croit pas du tout au LiDARPour lui, ce dernier serait en effet bien trop cher et inutile, alors que ses voitures sont désormais équipées du système Tesla Vision, que nous avons pu essayer. Néanmoins, un Model Y équipé d’un LiDAR avait été aperçu en 2021, mais cela n’avait visiblement pas eu de suite.
Reste à savoir quand ce Xpeng P7+ verra officiellement le jour, et surtout, à quel prix. Pour mémoire, le P7 standard démarre à partir de 339 900 yuans en Chinesoit environ 42 900 euros selon le taux de change actuel. Un prix qui risque de s’envoler encore avec l’augmentation des droits de douane décrétés par l’Union européenne sur les voitures électriques chinoises. Il se dit que la version « + » devrait être un concentré des dernières technologies du constructeur, mais sans que ce dernier ne nous en dise plus.