Bourse Entreprise

la nouvelle vie d’un ancien ministre

UNE HEURE AU BUREAU – Chaque lundi, un leader ouvre sa porte à Figaro. C’est au tour de Jean-Michel Blanquer, PDG de Terra Academia.

À deux pas du métro Jules Joffrin, au 18e arrondissement de Paris, se dresse un imposant immeuble en briques rouges, avec les lettres « PTT » gravées au-dessus de la porte d’entrée. C’est le souvenir laissé par les premiers occupants de ce bâtiment érigé en 1932 et qui était un central téléphonique. Les choses ont bien changé depuis. Orange Consulting occupe les derniers étages. Et Terra Academia, réseau de campus français dédiés à la transition écologique, vient d’inaugurer son adresse parisienne. Son président, Jean-Michel Blanquer, prévoit d’ouvrir une quinzaine de campus. Un dans chaque région. Son quotidien sera alors de voyager de l’un à l’autre.

Une pièce qui pourrait être celle du gardien de l’immeuble

«  Rien de mieux qu’une institution académique pour animer et dynamiser un territoire »s’enthousiasme l’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui n’enlève pas son traditionnel costume-cravate. «  On ne change pas un homme si facilement »glisse-t-il en souriant. Il est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 75% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page