Categories: Nouvelles locales

la nouvelle « trinité » de la puissance américaine incarne le pire d’Internet et envoie le meilleur aux oubliettes »

Ttous les humains, connectés, partageant leurs connaissances ; l’éducation de masse et le partage de l’information consolidant la démocratie ; des puissances verticales dépassées par le règne égalitaire de l’horizontalité… C’est l’époque où le philosophe Michel Serres annonçait, en Le monde, en décembre 1996, « année zéro d’une nouvelle manière de partager les connaissances »et où Thomas Friedman, chroniqueur à New York Times, a célébré la libre circulation planétaire de l’intelligence. C’était hier, il y a vingt ans.

Au même moment, une nuée de geeks libertaires annonçait la revanche sur les États citoyens chargés d’informations et la régulation des conflits en donnant la parole à chacun. Internet allait être au 21èmee siècle, ce qu’était l’imprimerie au XVee siècle : une révolution au service du savoir et de l’humanisme.

Et nous voilà à la veille de l’investiture, lundi 20 janvier, à la Maison Blanche, de Donald Trump, flanqué du milliardaire Elon Musk et applaudi par le patron de Meta, Mark Zuckerberg. La nouvelle « trinité » du pouvoir suprême américain incarne le pire d’Internet et voue le meilleur aux oubliettes. Arrivés au sommet de la première puissance de la planète grâce aux réseaux sociaux, ils entendent faire triompher leur aversion pour l’État de droit, leur mépris du reste du monde et leurs intérêts financiers. Au nom de la « liberté d’expression », ils veulent, grâce à leur richesse, imposer leur parole, autoriser l’incitation à la haine et faire régner le mensonge. En France, les marchands de colère applaudissent, tout comme les idéologues du « moins d’État ».

Lisez également l’enquête | Article réservé à nos abonnés Comment la « liberté d’expression » est devenue l’arme des conservateurs aux États-Unis

La première élection de Donald Trump, en 2016, boostée par la désinformation en ligne, puis la crise liée au Covid-19, aggravée par les fausses informations sanitaires, avaient déjà sonné la fin des promesses utopiques. La monétisation des données générées par les réseaux sociaux a transformé les algorithmes basés sur le ressentiment et la confrontation en modèle économique. Du rêve du Web comme immense coopérative autogérée, seule l’encyclopédie Wikipédia a survécu.

Il vous reste 66,23% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

voici les 17 deals à retenir

Pour cette nouvelle semaine de soldes, Amazon revient avec quelques bonnes affaires dans son sac,…

1 minute ago

Netflix : 48 heures seulement après sa sortie, ce film d’action détrône « Ad Vitam » en tête des audiences

Par Raphaël Gioia | Journaliste Du goûter devant le Club Dorothée aux soirées pizza/Koh-Lanta, il…

2 minutes ago

Pogba affiche ses critères pour son prochain club

Libre depuis son départ de la Juventus et autorisé à revenir à la compétition en…

3 minutes ago

« Nous empêcherons les hommes de pratiquer des sports féminins »… Avec le retour de Donald Trump, quelles conséquences pour les sportifs transgenres ?

Investi lundi, le président américain a une nouvelle fois ciblé les athlètes transgenres lors de…

6 minutes ago

Nintendo Switch 2 : voici pourquoi la rétrocompatibilité ne fonctionnera pas avec ces jeux

Actualités du jeu Nintendo Switch 2 : voici pourquoi la rétrocompatibilité ne fonctionnera pas avec…

12 minutes ago

Le prince Harry de retour au Royaume-Uni : ses affirmations totalement déraisonnables font parler d’elle

Le prince Harry voyagera (encore) sans Meghan Markle. Dès ce mardi 21 janvier, le duc…

13 minutes ago