La nouvelle taxe aux frontières du Brexit déclenche une réaction négative des entreprises britanniques – POLITICO
« À l’approche du 30 avril, c’est un nouveau coup dur pour le travail effectué pour faire connaître (les nouveaux contrôles aux frontières), ce qui ajoute encore plus de confusion au message », a déclaré Marco Forgione, directeur général de l’Institut de l’exportation et du commerce international. .
Il a prévenu que ces accusations frapperaient plus durement les petites et moyennes entreprises.
« Même si les grandes entreprises ont la capacité d’absorber ce coût, ce seront les petites entreprises qui ressentiront toute la force de ces frais », a-t-il déclaré. « Jusqu’à 145,00 £ supplémentaires par envoi, cela pourrait signifier que l’intégralité des bénéfices sera complètement anéantie. »
Cela pourrait « à terme faire du Royaume-Uni un pays moins attrayant pour les petites entreprises de l’UE », a-t-il ajouté.
Un « changement d’approche décevant »
Bien que le Royaume-Uni ne prélève pas de droits de douane sur les produits de l’UE, les « frais d’utilisation communs » sont destinés à couvrir le coût des inspections vétérinaires et sanitaires des produits animaux et végétaux.
Les frais seront fixés à 29 £ par envoi pour les produits à risque moyen et élevé d’origine animale ou végétale. Les produits animaux classés à faible risque seront facturés 10 £, tandis que les produits végétaux à faible risque seront évalués gratuitement. Les produits en transit via le Royaume-Uni paieront 10 £ par envoi.