Par
Thomas Hoffmann
Publié le
Voir mon actualité
Le vrai Val-d’Oise pays du cinéma. Depuis le premier long métrage réalisé en 1901 avec Patineurs sur le lac d’Enghien, plus de 1 900 films, téléfilms, séries télévisées et clips ont été tournés, en partie, dans le département.
Alors qu’entre août 2022 et novembre 2023, c’est la série Daryl Dixondérivé de Les morts-vivantssuivi par 30 millions de fans à travers le monde, qui a été tourné en partie dans le Vexin et Auvers-sur-Oise, plus récemment c’est une production signée TF1 qui a élu domicile dans le Val-d’Oise.
Comme l’a indiqué le Conseil Départemental du Val-d’Oise, la première chaîne de France et même d’Europe en termes d’audience a choisi la Château de Damponchez Us, comme décor principal de la nouvelle série Cat’s Eyes, dont les deux premiers épisodes ont été diffusés le lundi 11 novembre 2024.
Huit semaines de tournage
« Pendant huit semaines, le Val-d’Oise a vibré au rythme de cette production majeure, et c’est avec fierté que notre territoire soutient activement des projets culturels et audiovisuels. Une véritable opportunité de mettre en valeur les paysages et le patrimoine unique de notre département ! », souligne le Conseil départemental du Val-d’Oise.
Le château de Dampont dans Us a servi de lieu de tournage notamment dans Les week-ends maléfiques du comte Zaroff de Michel Lemoine en 1976 ainsi qu’en L’Autre Dumas de Safy Nebbou en 2010.
La série à succès Joséphine, ange gardien y a également posé ses caméras en 2019 pour y filmer deux épisodes intitulés « L’Esprit d’Halloween » de la saison 23.
Plus récemment, le château a également accueilli les équipes de la série franco-britannique Marie Antoinette, diffusée en 2022 sur Canal+, et de la série Carême sortie en 2025 sur AppleTV+.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.