Bourse Entreprise

La nouvelle Renault 5 électrique roule déjà, mais il faudra être patient avant de pouvoir la conduire

Quelques mois après sa révélation, la nouvelle Renault 5 E-Tech prend déjà les routes. Mieux encore, la citadine électrique a été vue en train de se recharger dans une borne rapide Fastned.

La Renault 5 E-Tech était attendue depuis un moment. Et pour cause, cette dernière a été officiellement dévoilée pour la toute première fois début 2021.

Encore un peu de patience

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas manqué de faire des émules, tant auprès de la presse spécialisée que du grand public. Mais il a fallu être patient avant de savoir quand il arriverait enfin sur les routes et de voir à quoi cela ressemblerait dans sa version finale. Et ce même si des teasers avaient déjà été publiés par le constructeur. C’est donc en février dernier que la nouvelle R5 E-Tech a été officiellement présentée.

Nous avons ensuite eu la chance de le découvrir en vrai à cette occasion. Il faudra cependant attendre encore un peu avant que les premiers clients puissent recevoir leur exemplaire chez eux. Et ce même si la citadine avait déjà été présentée en concession, sous une forme étonnante. Car selon les dernières informations, la nouvelle Renault 5 ne devrait débuter que les livraisons au cours du mois de décembre. Ce qui n’empêche pas la petite voiture de déjà se balader dans la nature.

En mars dernier, plusieurs internautes l’avaient croisé en région parisienne en liberté. Mais pour la première fois, la voiture était égalementvu lors d’une séance de recharge. La citadine a été aperçue dans une station appartenant à l’opérateur Fastned, déjà présent en France ainsi que dans d’autres pays voisins. En revanche, on ne connaît pas précisément l’emplacement de la photo, mais on constate que la voiture est équipée de plaques d’immatriculation françaises. Ce qui est pourtant logique puisque la citadine est produite localement.

Ces nouvelles photos nous permettent de voir une fois de plus à quoi ressemble la nouvelle voiture à la lumière naturelle, mais pas seulement. En effet, ces images nous prouvent que ça va être bien compatible avec la charge rapidemais pas sur la version la moins chère.

Une citadine très attendue

Pour mémoire, cette variante, équipée d’une batterie de 52 kWh, qui utilise la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt), permet à la voiture d’avoir une autonomie maximale de 410 kilomètres selon le cycle WLTP. La charge est effectuée de 15 à 80% en 30 minutes environ, d’une puissance de 100 kW en courant continu. La version équipée de la batterie de 40 kWh ne sera pas disponible avant 2025.

La version sans recharge rapide devra se limiter à une recharge en courant alternatif de 11 kW. De quoi mettre environ 4 heures pour remplir la batterie de 40 kWh.

Renault 5 E-Tech Électrique // Source : Renault

Le R5 sera compatible V2G. Un gros avantage, qui devrait permettre aux propriétaires de réduire leurs factures à domicile, d’autant que le prix de l’électricité continue de grimper très fortement. Pour rappel, la Renault 5 E-Tech électrique affiche des puissances variables entre 95 et 150 chevauxmais il sera disponible ultérieurement dans une version revue et corrigée par Alpine et dérivée du concept A290_β.

Attendu pour la fin de l’année, le nouveau rival de la Citroën ë-C3 et du BYD Seagull, qui arrivera prochainement en Europe, a récemment dévoilé ses tarifs. Ainsi, la version d’entrée de gamme démarre à partir de 25 000 euros dans sa finition Five, et la variante Techno est proposée à 33 490 euros. Le prix des autres versions sera dévoilé un peu plus tard, tandis que Renault a également levé le voile sur une série spéciale Roland-Garros en l’honneur de son partenariat avec le célèbre tournoi de tennis qui se déroule actuellement à Paris.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page