Bourse Entreprise

la nouvelle obligation de visa risque de compliquer les voyages scolaires des étudiants français – Libération

Tracas administratifs

Le récent accord permettant aux élèves français de traverser la Manche avec une simple carte d’identité est menacé par les réformes du système d’entrée au Royaume-Uni, qui entreront en vigueur en avril 2025. Un passeport devrait désormais être exigé.

Les voyages scolaires outre-Manche pourraient à nouveau se transformer en parcours du combattant. LE Temps Financier affirme ce dimanche 27 octobre que tous les touristes européens devront, à partir du 2 avril 2025, s’inscrire en ligne avant de se rendre en Grande-Bretagne et payer 12 euros pour obtenir le nouveau visa anglais, l’Electronic travel authorisation (ETA, pour autorisation électronique de voyage) . Une démarche qui oblige les enfants à avoir un passeport.

Cette nouvelle règle ne serait ni plus ni moins qu’un pas en arrière considérable. Le Brexit et la pandémie de Covid-19 avaient drastiquement réduit les séjours des écoliers européens au Royaume-Uni : l’exigence de passeport était devenue un casse-tête pour les familles et les enseignants, qui devaient anticiper leur voyage plusieurs mois à l’avance. avance, même pour de courts séjours. Les écoles s’étaient tournées notamment vers l’Irlande, également anglophone et toujours membre de l’Union européenne.

Pour tenter de remédier à l’effondrement des réservations des groupes scolaires, un accord a été trouvé en décembre 2023 entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique de l’époque, Rishi Sunak. Elle permettait aux étudiants français de traverser la Manche avec une simple carte d’identité.

Inquiète du retour des passeports et des tracas administratifs, la présidente des Entreprises du Voyage (organisation affirmant représenter 1 600 entreprises), Valérie Boned, est allée jusqu’à écrire à la nouvelle ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, le 8 dernier. octobre, pour s’assurer du maintien de l’entente pour les groupes scolaires français. Cité par le Temps Financierla Française réclame d’urgence des éclaircissements, car les réservations pour les voyages du printemps prochain sont déjà en cours. « Plus tôt nous pourrons clarifier la situation, moins l’impact sur le nombre de sorties scolaires pour 2025 sera important » » a-t-elle écrit, sans avoir obtenu de réponse pour l’instant.

Renforcer les liens franco-britanniques

Le quotidien financier britannique rapporte également des commentaires de responsables du gouvernement français, qui « ont exprimé leur inquiétude » à Londres sur les répercussions des évolutions législatives sur l’accord de décembre 2023, qui avait permis «des progrès majeurs» dans le renforcement des liens franco-britanniques. « Nous sommes en contact étroit avec nos homologues britanniques pour garantir que ce programme reste pleinement opérationnel », ont-ils ajouté.

Toutefois, les ministres du précédent gouvernement anglais avaient suggéré que l’accord français pourrait être étendu à d’autres États membres de l’Union européenne. Cet accord a permis une augmentation de 30% des voyages scolaires au Royaume-Uni, selon les données des agences de voyages citées par le Temps Financier. Une enquête réalisée par l’agence d’organisation de séjours linguistiques PG Trips auprès de 300 professeurs de français a également souligné le découragement de 75% d’entre eux à organiser un voyage scolaire outre-Manche en cas d’un tel retour en France. arrière administratif.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page