Nouvelles

La nouvelle mission secrète de Michel Barnier auprès de l’UE – POLITICO


Signe que cette question est une priorité absolue, Barnier a nommé à son poste de directeur de cabinet Jérôme Fournel, ancien directeur du budget au ministère des Finances et directeur de cabinet du ministre sortant des Finances Bruno Le Maire. Fournel a été choisi « pour traiter de la situation budgétaire et des futures négociations européennes », a précisé le cabinet de Barnier.

Par le passé, Barnier a préconisé des coupes budgétaires pour remettre de l’ordre dans les finances publiques. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

L’extrême gauche comme l’extrême droite de l’Assemblée nationale se sont opposées à plusieurs reprises aux coupes budgétaires. Et la survie du gouvernement Barnier dépend du soutien tacite du Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen, qui, comme le camp de gauche, a récemment préconisé des mesures coûteuses qui aggraveraient la dette de la France.

Les fans de Barnier sont convaincus qu’il pourrait faire le sale boulot et résister à la pression des partis pro-dépensiers.

Yon-Courtin, ancien membre du parti Les Républicains de Barnier avant de rejoindre les rangs de Macron, a établi un parallèle entre Barnier et Mario Monti, l’ancien commissaire européen nommé Premier ministre italien en 2011 pour assainir le budget désastreux de l’Italie.

Mais à Bruxelles, tout le monde n’est pas convaincu.

« En nommant Barnier, Macron s’est rendu redevable à l’extrême droite », qui s’oppose aux coupes budgétaires, a averti un diplomate européen, qui a requis l’anonymat pour s’exprimer en toute franchise sur la situation politique d’un autre pays. « L’Europe s’en inquiète ».

Gregorio Sorgi a contribué au reportage.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page