La nouvelle mesure controversée introduite par l’UEFA
Ce mardi soir, Lille a fait un grand pas vers la phase de poules de la Ligue des Champions. Tenant le coup sur un nul 1-1 en prolongation face à Fenerbahçe après sa victoire 2-1 à l’aller, le club nordiste aura l’occasion d’affronter le Slavia Prague en barrages. Une nouvelle double confrontation dans l’espoir de disputer les compétitions de clubs les plus prestigieuses comme le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco et le Stade Brestois. Ces trois clubs français, comme 29 des 36 équipes qui participeront à la phase de poules, attendent de connaître leur calendrier pour la première partie de saison. Car oui, le format change pour cette édition 2024/2025.
La phase de poules avec 8 groupes de 4 équipes est terminée. Désormais, les 36 équipes seront engagées dans un seul groupe où les huit premiers se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place devront passer par des play-offs. Ainsi, chaque équipe qualifiée pour la Ligue des Champions devra disputer 8 matchs contre deux équipes de chaque chapeau. Le problème de ce format est qu’il bouleverse complètement la cérémonie du tirage au sort que l’on connaît depuis plus de deux décennies. En effet, avec ce format suisse, le tirage au sort ne se fera plus manuellement comme avant mais via ordinateur.
L’utilisation de l’IA dans le tirage au sort
L’UEFA a fait des simulations et un tirage au sort complet nécessiterait plus de 900 ballons pour une durée de 3 à 4 heures pour la cérémonie de tirage au sort.La première étape du tirage au sort est toujours physique, quelqu’un tirera toujours une boule dans une urne. Cependant, nous avons maintenant 36 équipes qui ont chacune besoin de huit adversaires tirés au sort. Il aurait fallu préparer des boules pour chaque adversaire éligible possible et cela aurait pris beaucoup trop de temps. Nous tirerons donc au sort le nom de chaque équipe avec une boule, et leurs adversaires seront ensuite sélectionnés au hasard par l’ordinateur. L’ordinateur calculera toutes les options futures simultanément afin que nous ne nous retrouvions jamais dans une impasse« , a déclaré notamment à la Site Internet de l’UEFAStéphane Anselmo, responsable du développement stratégique des compétitions.
Une situation difficile à gérer et qui a donc poussé l’institution qui gère le football européen à utiliser un logiciel de l’entreprise informatique anglaise Ernst & Young qui sera chargé d’assurer la transparence et d’éviter les spéculations. Avec cette méthode, le tirage au sort ne durera qu’environ 35 minutes, une durée similaire à celle que l’on connaît depuis de nombreuses années. Cependant, cette nouvelle méthode apporte son lot de doutes. Déjà sur les risques de piratage électronique avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. En revanche, le fait de ne pas avoir de visibilité sur le tirage au sort comme auparavant avec l’utilisation de ballons va accroître les spéculations sur de potentiels arrangements. Le recours à l’informatique dans le tirage au sort de la Ligue des champions, une nouveauté qui n’a pas fini de faire parler…
Pub. le
Mis à jour le