Divertissement

La nouvelle maison de vacances de Meghan et Harry au Portugal suscite l’indignation

Le prince Harry et Meghan Markle lors d’un voyage en Colombie en août 2024.
Getty Images

Plusieurs voix se sont élevées suite à l’acquisition par Meghan Markle et le prince Harry d’une résidence proche de la région de Melides, au Portugal. « La pire chose qui puisse arriver à la côte portugaise », a déploré un habitant.

Ils suivent le soleil. Après s’être installés en Californie, Meghan Markle et le prince Harry auraient acheté une maison de vacances dans la région de Melides, au Portugal. Située dans l’Alentejo, région réputée pour ses paysages préservés et sa tranquillité, une nouvelle maison aurait attiré l’attention des parents de Lilibet et Archie, suite à un coup de foudre pour le lieu en septembre 2023. Cependant, leur achat susciterait des débats animés à l’intérieur du pays, provoquant l’indignation d’une partie de la population locale et alimentant les critiques.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La flambée des prix de l’immobilier

Comme le rapporte Express quotidien En fin de semaine, le Portugal est devenu un pays très prisé des ultra-riches, ces derniers ayant fait leurs valises en masse depuis plusieurs années. Les locaux regrettent ainsi la gentrification de certains secteurs qui entraîne inévitablement la flambée des prix de l’immobilier et donc l’inaccessibilité des biens ou des locations pour les classes moyennes. « La pire chose qui puisse arriver à la côte portugaise, une situation typique de cupidité. Prendre des terrains et des propriétés à des habitants qui sont là depuis des années, c’est tout», s’est indigné un certain Bradley McGuiness auprès du quotidien britannique. Et un autre a déclaré : « Je suis très bouleversé par cet immense terrain portugais défiguré pour les riches, éloigné du local moyen qui crée des souvenirs dans ce lieu depuis des générations. »

De toute évidence, le tourisme de masse est un autre point noir du tableau. Beaucoup déplorent la surpopulation à certaines périodes de l’année dans cette région autrefois calme et reposante. Aussi, les habitants seraient également attristés par la privatisation de certaines plages avec des restaurants désormais réservés aux riches, notamment vers les plages de l’Algarve. « Je vais à cet endroit depuis des années, j’y ai campé plusieurs fois et, à cause de tout ça, ce n’est plus possible », poursuit Diana Queiroz, une habitante locale, auprès du Express quotidien. Alors qu’il était auparavant illégal de restreindre l’accès aux plages publiques, ce changement de protocole exacerbe encore davantage la colère. Dans ce sillage, une dernière critique est formulée quant à l’impact économique et écologique de ces acquisitions, utilisées pour la plupart comme résidences secondaires et souvent occupées seulement la moitié de l’année.

En tout cas, après leur installation en Californie, Meghan Markle et le prince Harry sont en mouvement et semblent avoir posé leur valise dans le Melides, aussi appelé… « la Californie portugaise ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page