AUTOMOBILE – Jaguar est-il en train de devenir « réveillé » ? C’est ce que disent les critiques à propos de la marque de luxe britannique qui vient de dévoiler son nouveau modèle » Tapez 00 « . C’est une voiture électrique qui arbore une couleur rose mat. Pas du goût de tout le monde si l’on en croit internet, où l’on peut lire des insultes homophobes et transphobes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.
Avant de promouvoir le modèle, la firme automobile a annoncé son changement de direction artistique avec une publicité vidéo sur ses réseaux sociaux. Ce dernier s’appelle « Ne rien copier « , c’est à dire » ne copie rien » en français, et on y voit plusieurs modèles différents les uns des autres, habillés de vêtements colorés. Jaguar, qui a également changé de logo, vante la diversité, et ce changement radical de politique marketing est loin de plaire à tout le monde.
Avis sur Internet
Elon Musk, propriétaire du concurrent Tesla, a commenté la publicité publiée par Jaguar sur X avec cette phrase ironique : « Vous vendez des voitures ? » Sur TikTok, un internaute se filme dans sa Jaguar » acheté il y a 20 ans » et réagit au post de la marque : « Jaguar a complètement trahi ses acheteurs. Vous avez détruit votre marque. Je vais vendre ma voiture aujourd’hui. »
Les commentaires homophobes et transphobes inondent également les réseaux sociaux. Certains internautes comparent la nouvelle voiture à celle du personnage de Barbie. D’autres font des montages avec l’intelligence artificielle pour discréditer la marque.
Face à toutes ces critiques, le directeur général de Jaguar, Rawdon Glover, « nie toute intention ‘réveillé’ » et regrette que « le message s’est perdu dans un « le feu de l’intolérance » sur les réseaux sociaux »peut-on lire dans un article du quotidien britannique Financial Times sur le sujet, repéré par Courrier international.
Au total, la vidéo commerciale de Jaguar a été visionnée plus de 169 millions de fois sur X. Le très ciblé modèle « Type 00 » est affiché au prix de 120 000 euros.
Voir aussi sur HuffPost :