Selon une étude de la Global Anti-Scam Alliance (GASA) et de ScamAdviser, les victimes d’escroqueries dans le monde perdent plus de 1 000 milliards de dollars par an. Et les appels téléphoniques sont l’un des moyens par lesquels les fraudeurs communiquent avec leurs cibles. Pour protéger ses utilisateurs contre les escroqueries téléphoniques, Google a développé une nouvelle technologie appelée Scam Detection qui, essentiellement, utilise l’intelligence artificielle pour analyser le contenu d’un appel en temps réel et émettre immédiatement une alerte si quelque chose de suspect est détecté.
La firme explique que son intelligence artificielle analyse les appels et identifie les schémas généralement utilisés par les escrocs. « Par exemple, si un appelant prétend provenir de votre banque et vous demande de transférer des fonds de toute urgence en raison d’une prétendue violation de compte, la détection des escroqueries traitera l’appel pour déterminer s’il s’agit probablement d’un « spam » et, si tel est le cas, elle pourra émettre un signal sonore. et une alerte haptique ainsi qu’un avertissement visuel indiquant qu’il peut s’agir d’une arnaque »lit-on dans l’annonce de Google.
Une fonctionnalité réservée aux Google Pixel, aux Etats-Unis
Malheureusement, cette nouvelle protection en temps réel contre les arnaques n’est pas disponible en France. La détection d’arnaque n’arrive que sur Google Pixel (Pixel 6 ou plus récent) aux États-Unis, via un programme bêta. Et pour le moment, on ne sait pas quand Google pourrait lancer cette fonctionnalité dans d’autres pays et dans d’autres langues. Mais en tout cas, c’est un autre exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle.
Dans son communiqué, Google explique que son détecteur d’arnaque contient des modèles d’intelligence artificielle qui fonctionnent localement sur le smartphone. Cela garantit la confidentialité du contenu des appels, puisqu’aucune information privée n’est envoyée aux serveurs du cabinet.
Google va mieux vous protéger contre les applications malveillantes
Par ailleurs, Google vient également d’annoncer une mise à jour de Play Protect pour permettre à cette protection intégrée à Android de mieux détecter les applications malveillantes. Désormais, Play Protect peut détecter les menaces en temps réel. « En examinant les modèles d’activité réels des applications, la détection des menaces en temps réel peut désormais détecter les applications malveillantes qui tentent de cacher leur comportement ou de rester inactives pendant un certain temps avant de se lancer dans une activité suspecte »explique Google.
Cette fonctionnalité arrive pour la première fois sur les smartphones Pixel 6 et les modèles plus récents. Mais il sera disponible ultérieurement sur d’autres appareils Android. Google précise également que la détection en temps réel se concentrera en premier lieu sur les stalkerwares, des malwares qui collectent des données personnelles sans le consentement de l’utilisateur. Toutefois, la firme ajoutera d’autres types de menaces ultérieurement.
- Pour mieux protéger ses utilisateurs contre les arnaques téléphoniques, Google a développé une fonctionnalité appelée Scam Detection.
- Celui-ci utilise l’IA pour analyser le contenu des appels en temps réel afin d’identifier les modèles généralement utilisés par les fraudeurs pour tromper leurs victimes.
- Mais pour le moment, cette fonctionnalité est en bêta-test aux États-Unis, sur les smartphones Pixel.
- Google a également lancé une fonctionnalité d’analyse en temps réel sur Play Protect, qui renforce la protection des utilisateurs contre les applications malveillantes.
- Cette fonctionnalité arrive sur Google Pixel, mais elle sera disponible sur d’autres modèles ultérieurement
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.