La fusée Ariane 6 a décollé mardi 9 juillet de Kourou, en Guyane française. L’objectif est majeur pour la scène spatiale européenne : retrouver le chemin de l’espace, face à la concurrence américaine.
Avec une heure de retard, en raison d’un problème « mineur », la fusée Ariane 6 a décollé mardi 9 juillet de Kourou, en Guyane française. Elle a ainsi mis en orbite les micro-satellites qu’elle transportait, marquant le succès de son vol inaugural. « C’est un jour historique pour l’ESA et pour l’Europe », s’est réjoui le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Joseph Aschbacher.
rivaliser avec SpaceX
Au vu des succès de la NASA et de l’agence spatiale SpaceX, Ariane 6 doit garantir à l’Europe « un accès sûr et autonome à l’espace, afin de ne pas dépendre des capacités et des priorités d’autres nations », a expliqué l’Agence spatiale européenne. En effet, cette mission doit permettre à l’Europe de bénéficier d’un accès indépendant à l’espace, sans devoir passer par d’autres agences.
Conçue pour concurrencer le lanceur américain Falcon 9 de SpaceX, la fusée Ariane 6 se veut « modulaire et polyvalente », avec un étage supérieur rallumable, qui permettrait de lancer différents satellites sur plusieurs orbites au cours d’un même vol.
un emploi du temps déjà chargé
Un échec aurait pu être dramatique, d’autant que le planning d’Ariane 6 est déjà rempli d’une trentaine de commandes à réaliser pour divers satellites. Parmi les clients figure le géant Amazon, qui aurait demandé près d’une vingtaine de lancements à Ariane 6 pour les satellites internet de Kuiper.
Un premier vol commercial devrait également avoir lieu fin 2024, et quatorze autres vols au cours des deux années qui suivront ce lancement commercial.
le projet qui dure depuis une décennie
Depuis un an, l’Europe est privée d’accès à l’espace, Ariane 5 ayant pris sa retraite en juillet 2023. Les fusées russes Soyouz, opérées depuis le port spatial de Kourou, sont hors service depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De plus, l’Europe a subi une défaite majeure après le lancement raté de Vega-C en 2022. L’enjeu est donc double pour l’agence.
Le développement de la fusée Ariane 6 a été lancé il y a une décennie, en 2014. Projet de grande collaboration entre treize pays, dont la France et ses voisins allemand et suisse, le programme a accumulé plusieurs années de retard. Avec un vol initialement prévu en 2020, ce dernier a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19, puis à cause de plusieurs difficultés de développement.