Categories: Divertissement

La nouvelle formule d’Ubisoft qui apporte un équilibre à la Force

Annoncé en 2021, le jeu Star Wars d’Ubisoft a suscité beaucoup d’intérêt et de doutes chez les joueurs qui craignent d’avoir toujours plus la même chose, la même formule et surtout les mêmes défauts. Très vite, il est confirmé que les équipes d’Ubisoft Massive seront aux commandes du projet en parallèle d’Avatar Frontiers of Pandora. Le titre arrive seulement 8 mois après la sortie de ce dernier.

Dès les premières images en 2023, et après la sortie d’Avatar, on sentait que les équipes d’Ubisoft Massive souhaitaient proposer quelque chose de nouveau. Les attentes sont grandes pour ce Star Wars Outlaws qui est le tout premier jeu Star Wars en monde ouvert. Le défi est-il relevé ? On fait le point tout de suite.

Jouez comme Solo

Abonnez-vous au Journal du Geek

Star Wars Outlaws nous met dans la peau de Kay Vess, native de la planète Cantonica, livrée à elle-même dès l’âge de 12 ans et qui va peu à peu devenir contrebandière aux côtés de son petit compagnon Nix. Abandonnée par sa mère, la jeune fille n’a d’autre choix que de se débrouiller seule pour gagner sa vie et survivre dans cette galaxie lointaine, très lointaine et impitoyable.

L’histoire se déroule au milieu de la terreur de l’empire, entre Star Wars V : L’Empire contre-attaque Et Star Wars VI : Le Retour du Jedi. Kay, 22 ans, fait des petits boulots sur Cantonica pour gagner quelques crédits. Hélas, ce qui devait arriver arriva.

© Le Journal des Geeks

Alors qu’elle est engagée pour un gros braquage, qui lui permettrait d’empocher suffisamment d’argent pour quitter sa planète natale et changer de vie, le braquage tourne mal et Kay reste piégée dans le manoir de Sirlo, l’un des hommes les plus riches et les plus influents de toute la galaxie. Par une pirouette chanceuse, Kay parvient à s’échapper. Mais, bien sûr, Sirlo mettra une grosse prime sur la tête du contrebandier pour la retrouver et se venger.

C’est ici que commence l’aventure Star Wars Outlaws. Kay n’a d’autre choix que d’élaborer un plan pour faire tomber Sirlo et recouvrer sa liberté. Préparez-vous à suivre les traces d’un certain Han Solo, le plus célèbre des contrebandiers, en acceptant des contrats pour gagner de l’argent, nouer des relations et acquérir les compétences nécessaires pour faire tomber l’un des hommes les plus importants de la galaxie.

La vie de hors-la-loi

© Le Journal des Geeks

On le sentait déjà avec Avatar : Frontiers of Pandora, les équipes d’Ubisoft Massive avaient à cœur de changer les choses et les mécaniques de jeu. Malheureusement, ce ne fut pas une réussite totale sur Avatar avec encore de nombreux moments répétitifs, et une formule propre aux titres Ubisoft de ces dix dernières années qui s’essouffle et qui ne fonctionne pas dans les jeux en monde ouvert.

Avec Star Wars Outlaws, ce changement est bien plus clair comme le laissaient penser les bandes-annonces. Bien sûr, tout n’est pas parfait, cependant, on retrouve de très bonnes idées et de nombreux défauts récurrents qui commencent à disparaître. Par exemple, on en a enfin fini avec les tours à escalader ou les camps à dégager pour révéler la carte du jeu. Désormais, les différentes zones des planètes à explorer sont en accès libre et il suffit de se promener pour les dévoiler avec les lieux et trésors à découvrir. Star Wars Outlaws nous pousse donc à explorer à pied ou sur votre speeder pour découvrir chaque recoin des différentes planètes que vous visiterez dans votre aventure.

© Le Journal des Geeks

Le titre vous propose de parcourir pas moins de cinq planètes : Cantonica, Torshara, Tatooine, Kijimi et Akiva. En plus de cela, il est possible de voler en orbite autour de chaque étoile, avec des nébuleuses, des champs d’astéroïdes et d’autres lieux à trouver autour des systèmes. Les planètes offrent une carte relativement grande, avec des déserts, des jungles, des villages et de grandes villes à parcourir. Les planètes sont détaillées, avec une multitude de petites références. C’est un réel plaisir de se déplacer à pied dans les villes et villages, et de parcourir les différents panoramas en speeder et de découvrir une pléthore de lieux fidèles à l’âme et à l’atmosphère de Star Wars.

Ubisoft Massive a considérablement réduit les fameux « camps » dont on commençait à se lasser dans FarCry ou Avatar. Les camps sont toujours là, mais beaucoup moins nombreux. Ils sont remplacés par des zones appartenant à des factions. Si vous vous entendez bien avec ces factions, vous serez le bienvenu. À l’inverse, si vous êtes en conflit avec ces factions, il faudra vous déplacer en infiltration pour éviter de vous faire repérer.

© Le Journal des Geeks

Plutôt que des bases ennemies un peu partout sur la carte, on retrouve de nombreux endroits à explorer avec des trésors à trouver. Certains endroits seront de simples habitations ou de petites cantines. D’autres seront des grottes ou des zones cachées qui seront une sorte de donjon avec beaucoup d’escalade et de plateformes pour découvrir de belles ressources.

Bien sûr, dans ces lieux, vous rencontrerez de nombreux PNJ qui vous proposeront des missions, ils vous donneront des informations sur les cachettes, etc. Cela vous permettra d’explorer encore plus la Galaxie.

Dans la structure du jeu, on est également sur quelque chose de radicalement différent des précédents titres Ubisoft. Ce Star Wars Outlaws propose peu de quêtes principales. Il doit y en avoir une quinzaine et le jeu peut être bouclé assez rapidement (en une quinzaine d’heures max). En revanche, la production d’Ubisoft propose une quantité assez gargantuesque de contenu supplémentaire qu’il est quasiment indispensable de faire pour progresser dans l’aventure. Pour ce test, c’est plus de 35 heures de jeu et les 100% ne sont pas encore atteints. Car il y a beaucoup de choses à faire en dehors du scénario principal.

Vous avez par exemple les missions « Expert », qui sont des légendes de la galaxie qui vous apprendront des mouvements spéciaux et perfectionneront vos compétences. Vous devrez ensuite relever différents défis pour apprendre de nouvelles capacités, pour améliorer l’efficacité de vos bombes ou encore améliorer la précision de votre blaster.

© Le Journal des Geeks

Il y a aussi les quêtes de syndicat, qui vous permettent d’améliorer (ou pas) vos relations avec les différentes factions, qui sont au nombre de quatre : le Syndicat Pyke, le Cartel Hutt, l’Aube Écarlate et le Clan Ashiga. Ces quêtes sont importantes car elles vous permettent de vous faciliter la tâche dans certaines missions principales qui se déroulent sur les territoires de ces factions. De même, vous avez des contrats qui vous sont donnés par des informateurs (principalement dans les cantinas) qui vous permettent de faire des missions pour ces différents clans afin d’améliorer à nouveau vos relations.

Vous disposez également de quêtes d’information, qui sont des enquêtes à mener sur une ou plusieurs planètes pour trouver des ressources rares ou pour aider des personnes clés qui peuvent vous rendre la pareille.

Bien sûr, vous avez aussi des quêtes annexes avec des petites missions qui sont données par des PNJ ou vos compagnons que vous rencontrerez au cours de votre aventure.

Ce système permet d’avoir un scénario court, simple, mais efficace, qui ne traîne pas. Par contre, on a beaucoup de choses à exploiter dans le monde ouvert et qui nous poussent à explorer les différentes planètes et ça fonctionne plutôt bien. On n’a pas cette impression de redondance avec des missions pas très passionnantes qui se répètent en nous donnant l’impression de toujours faire la même chose. C’est assez agréable, surtout dans l’univers Star Wars qui est extrêmement respecté et fidèle.

Un gameplay efficace

© Le Journal des Geeks

Si Star Wars Outlaws apporte beaucoup de changements dans sa structure, son monde ouvert ou encore ses quêtes, on peut souligner qu’il y a aussi une assez bonne variété en termes de gameplay. Le titre n’est pas seulement un jeu d’action et d’aventure où l’on enchaîne les gunfights. Le jeu propose des phases d’infiltration, des séquences de plateformes, des donjons, des gunfights, mais aussi de l’exploration et des combats spatiaux. Le titre est complet et offre ainsi une grande diversité dans son contenu.

Ubisoft ne fait pas l’erreur de vouloir créer un RPG (jeu de rôle) avec un arbre de compétences et des niveaux gigantesques. Nous ne nous encombrons pas de cela et nous avons juste nos défis à réaliser pour recevoir les conseils des experts pour améliorer les performances de Kay.

© Le Journal des Geeks

Nix joue également un grand rôle puisque ce dernier va nous aider tout au long de notre aventure à attaquer ou distraire nos ennemis, à résoudre des énigmes et même à voler des objets. Son intégration est encore une fois bien équilibrée et très agréable à utiliser.

Malheureusement, nous ne pouvons pas piloter notre vaisseau sur la planète comme cela était suggéré. En revanche, il est possible de le faire naviguer en orbite autour des différentes étoiles pour explorer et mener des batailles galactiques assez agréables même si cela manque un peu de punch par moment.

Sur les planètes, en revanche, vous pouvez conduire votre speeder, qui est facile à manier et vous permet de visiter de vastes étendues plus rapidement.
Bien entendu, il sera possible d’améliorer votre blaster, votre speeder ainsi que votre vaisseau en achetant des modules et en les complétant avec des objets rares que vous trouverez en parcourant la Galaxie.

Toujours des troubles dans la Force

© Le Journal des Geeks

Malgré de nombreux bons points, il reste des défauts qui continuent de nous frustrer, et principalement au niveau de l’IA. C’est une nouvelle fois une catastrophe. Que ce soit les PNJ (personnages non jouables) qui vont et viennent sans but dans les villes, les rues et les décors de ce Star Wars Outlaws. Mais aussi les ennemis qui ont eux aussi une intelligence déplorable. Vous pouvez courir et sauter à côté d’eux, ils ne vous remarqueront pas. Si vous passez derrière eux, ils seront surpris, mais ces derniers sont capables de perdre directement votre trace alors que vous êtes juste à côté d’eux. De plus, la plupart des ennemis restent statiques, face aux murs ou font des rounds identiques, vous permettant de vous en débarrasser sans une once de difficulté. Dommage.

Le titre propose un système d’événements aléatoires qui se produisent de temps en temps à proximité de votre position lorsque vous marchez sur des planètes ou en orbite. Un peu à la manière des productions Rockstar dans GTA V ou Red Dead Redemption II. Si l’idée est bonne, on regrette qu’il n’y ait que quatre ou cinq événements aléatoires qui se répètent sans cesse sur les mêmes planètes. Dommage là aussi.

Enfin, on déplore pas mal de bugs. Si on n’a pas eu de bugs majeurs qui ont empêché la progression de l’histoire principale, on note tout de même pas mal de problèmes, dont une dizaine de bugs qui font planter le jeu sur une partie de 35 heures. Certains objectifs ne s’activent pas, nous obligeant à recharger la sauvegarde. Certaines missions secondaires ou événements aléatoires sont buggués et font planter le jeu à chaque fois. Pas mal de bugs de collision. En soi, ce n’est pas catastrophique et ce ne sont pas des bugs critiques qui gâchent l’expérience, mais cela reste frustrant. On espère qu’une mise à jour Day One viendra optimiser tout ça.

© Le Journal des Geeks

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

6 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

8 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

9 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

10 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

13 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

14 minutes ago