la nouvelle feuille de route du Rassemblement National
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
A l’approche des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, Marine Le Pen était en campagne dans le Pas-de-Calais, vendredi 14 juin. Le parti n’a pas encore livré de programme, mais a listé huit thèmes de campagne.
L’heure du retour sur les terrains est venue pour le Rassemblement national, vendredi 14 juin. Jordan Bardella s’est rendu dans le Loiret, où le Rassemblement national est arrivé en tête, tandis que Marine Le Pen était dans son fief du Pas-de-Calais. « Ce sera un gouvernement d’union nationale » dit le chef du parti. Sans donner de nom, le parti d’extrême droite tente néanmoins d’esquisser un programme politique, livré sur une seule page en huit points avec très peu de détails. Le RN se concentre sur trois priorités : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration. S’il est nommé Premier ministre, Jordan Bardella a promis de réduire la facture des Français, notamment en ciblant la TVA sur les carburants, le gaz et l’électricité.
L’abrogation de la réforme des retraites, martelée tout au long de la campagne, a été reportée à plus tard. La suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans n’est plus évoquée non plus. Jordan Bardella prépare-t-il ses électeurs à abandonner certaines promesses ? « J’hériterai d’une situation budgétaire très difficile et ma responsabilité sera de faire des choix et sera de prioriser », a-t-il projeté. Mais en donnant des priorités, Jordan Bardella revient sur ces engagements. Un geste classique des partis politiques lorsqu’ils veulent accéder à des responsabilités. L’extrême droite adoucit son discours et concentre désormais ses attaques sur la gauche, dans l’espoir d’élargir son électorat.