De quinze ans de continuité à seulement quatre entraînements, l’Equipe de France va basculer tête première dans sa nouvelle configuration. Vincent Collet a quitté ses fonctions, après ce qui fut la période la plus longue et la plus réussie d’entraîneur à la tête de l’équipe nationale. Place à l’ère Freddy Fauthoux, l’entraîneur de la JL Bourg et nouveau cerveau du jeu des Bleus. Le technicien landais débute son nouveau mandat ce jeudi (18 heures, gratuit sur DAZN) par un déplacement « exotique » à Chypre, pour les éliminatoires de l’Eurobasket 2025.
La composition, qui sera la même dimanche, mais à Poitiers cette fois, ne devrait poser aucun problème aux médaillés d’argent aux JO de juillet dernier. Cela devrait permettre à Frédéric Fauthoux de signer une première plutôt tranquille et de poser les premières bases tactiques.
Si Vincent Collet n’était pas un coach dogmatique dans ses plans de jeu et était avant tout pragmatique, son mantra restait une défense de fer comme base du succès. La méthode s’est avérée payante avec huit médailles en une décennie et demie et deux finales olympiques consécutives. L’équipe de France peut-elle faire encore mieux pour remporter les titres ? Cela ne peut se faire qu’avec un remaniement tant sur le terrain que sur le banc.
Nolan Traoré appelé à seulement 18 ans
Pour ce premier rassemblement, Freddy Fauthoux devra donc se passer de ses joueurs NBA, ni de ses joueurs d’Euroligue (alors que l’ASVEL et Monaco s’affronteront… une heure plus tard ce jeudi, à 19 heures), comme très souvent lors des fenêtres internationales. Ce groupe ne ressemblera donc guère à celui des prochains grands rendez-vous. Mais ces contraintes calendaires ont au moins permis au nouveau sélectionneur des Bleus d’offrir leur place à cinq nouveaux venus, dont une recrue qui sera particulièrement scrutée : Nolan Traoré.
Le leader saint-Quentin est, aux yeux de nombreux observateurs, la nouvelle pépite du basket français. Talent (très) précoce, le petit frère du joueur des Lakers, Armel Traoré, impressionne par sa capacité à être performant, bien en avance sur les temps de transition habituels pour les joueurs de son âge. Ils sont donc peu nombreux à pouvoir réaliser 13,3 points et 4,3 passes décisives en Ligue des Champions à seulement 18 ans, alors qu’un an auparavant, il évoluait encore uniquement en Nationale 1, avec les jeunes pousses du Centre Fédéral.
Nolan Traoré repart désormais à vive allure avec sa première parmi les « grands » alors qu’il disputait l’Euro U18 l’été dernier. Il fera notamment équipe aux avant-postes avec Andrew Albicy, qui disputait à l’époque la finale olympique contre la Team USA. » C’est aussi pour cela que nous avons pris Andrew, notre capitaine, celui qui me trouvait timide, pour accompagner Nolan dans ses premiers pas. » s’est moqué Freddy Fauthoux lors d’un point presse de l’équipe de France mardi, tenu dans une ambiance chaleureuse.
Andrew Albicy jouera le rôle de capitaine et de « chaperon », lui qui compte plus de sélections à lui seul que l’ensemble de ses partenaires réunis dans les prochains jours (104 contre 83) !
Le joueur de Gran Canaria pourra donner quelques conseils à Nolan Traoré, même si ce dernier a tout pour s’épanouir dans le style de jeu prôné par Frédéric Fauthoux, qui a parlé d’un « basket total » au moment de sa présentation à la tête des Bleus.
Si cela devait ressembler à ce que propose Bourg-en-Bresse en Betclic Elite comme en Coupe d’Europe, l’équipe de France devrait proposer un jeu plus rapide, où la transition sera une arme privilégiée, au même titre que l’espacement. . Ce qui ne devrait pas être si simple à mettre en œuvre après seulement quatre entraînements communs.
« Voir les joueurs que nous pourrions embaucher à l’avenir »
» C’est intense car il faut tout mettre en place très vite, le fonctionnement avec le staff, même si on a beaucoup travaillé en vidéo avant, ce qu’on veut faire défensivement et offensivement. » mentionne Freddy Fauthoux. » Il faut aussi être lucide, tout ne sera pas parfait à partir de jeudi. Avec quatre entraînements, le staff, nous, moi, nous ne sommes pas des magiciens et les joueurs non plus. Pour jouer au basket en équipe, il faut créer des automatismes de jeu et vous ne les aurez pas acquis en quatre séances. »
Cette première Equipe de France version Freddy Fauthoux sera ainsi un hybride entre des nouveaux venus comme Nolan Traoré ou encore l’éphémère joueur des Bulls Adam Mokoka (aujourd’hui à Cluj, en Roumanie) et des cadres expérimentés du basket français et européen comme Paul Lacombe (Nanterre), Nicolas Lang (Limoges) ou Amine Noua (Grenade). » Nous avons essayé de créer la meilleure équipe possible pour gagner les deux matches, c’est l’objectif premier de ce rassemblement, mais aussi de voir les joueurs que nous pourrions prendre à l’avenir. » envisage le coach français. » Au-delà des joueurs, il faut connaître les gens pour créer quelque chose de fort. »
Et Nolan Traoré ne sera même pas le plus jeune joueur de l’effectif, puisque Noa Essengue, son collègue de l’année 2006, connaît également sa première convocation. L’ailier originaire d’Ulm, en Allemagne, est comme Nolan Traoré dans le viseur des recruteurs pour la prochaine Draft NBA.
» S’ils réalisent leur rêve d’y jouer, on ne pourra pas les avoir en vitrine, c’est maintenant ou jamais pour les voir», a fait valoir Frédéric Fauthoux. » Ils ne joueront pas leur carrière jeudi et dimanche, mais nous verrons ce qu’ils peuvent produire à l’entraînement et en match. » Avant l’éventuel grand saut outre-Atlantique, place aux premiers frissons internationaux.
LA MAIN-D’ŒUVRE
Dirigeants : Andrew Albicy, Hugo Benitez, Nolan Traoré
Arrières – Ailiers : Axel Bouteille, Noa Essengue, Paul Lacombe, Nicolas Lang, Adam Mokoka
Intérieurs : Brice Dessert, Yoan Makoundou, Amine Noua, Jean-Marc Pansa