la nouvelle date limite officielle à ne pas manquer
Afficher le résumé
Masquer le résumé
Les conducteurs français titulaires du permis de conduire carte rose doivent se préparer à un changement important. Un changement qui a son importanceEn fait, ils doivent se préparer à dire adieu au permis rose.
Ceux qui viennent d’obtenir leur permis ne connaissent pas la version rose. Ils ont entre les mains un permis de la taille d’une carte de crédit. Ce format est la nouvelle norme. Ce format moderne rend ce document plus sûr et plus pratique. Il existe depuis dix ans, mais de nombreux conducteurs possèdent encore l’ancienne version.
Le permis rose est obsolète
Le permis rose, délivré jusqu’en 2013, est obsolète selon les normes internationales. C’est aussi pour cela qu’il n’existe plus pour ceux qui valident leur permis de conduire. Il faut dire que ce dernier est fragile et facilement falsifiable. De plus, certains pays étrangers ne le reconnaissent pas. Pour les automobilistes, c’est un problème, pour la location de voiture par exemple.
De plus, vérifier le solde de points restant avec ce document nécessite une procédure complexe sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Le nouveau permis de conduire au format carte de crédit est un document plastifié, de la taille d’une carte bancaire, qui offre plusieurs avantages.
Avoir
Musique en voiture : ces lourdes pénalités que les conducteurs risquent sans le savoir
Il est plus résistant que le permis rose, déjà. Ensuite, il est difficilement contrefaisable et facile à transporter. En effet, il peut facilement se glisser dans un portefeuille. Il vous permet également de vérifier votre solde de points en ligne. Depuis début 2024, vous pouvez enregistrer ce titre sur smartphone via l’application France Identité.
Permis rose : jusqu’à quand est-il valable ?
Bien que le permis de conduire en carton rose n’ait pas de date d’expiration officielle, il ne sera plus valable après 2033. Les détenteurs de ce format rétro ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour demander un remplacement par le nouveau format.
Après cette date, le permis rose ne sera plus valable. Et cela aura des conséquences. En effet, si vous ne pouvez présenter ce permis rose qu’à la police, vous risquez une amende initiale de 11 euros (38 euros si majorée).
Il faudra donc être à l’heure et respecter les dates pour ne pas se faire prendre et payer une amende. Notons un changement majeur. Le permis rose est un document valable à vie. Ce n’est pas le cas du nouveau modèle. Cette dernière a une durée de validité de quinze ans. Il faudra, tous les quinze ans, la mettre à jour avec une nouvelle photo d’identité.
Les changements doivent-ils être apportés maintenant ?
Pour le moment, il n’est pas obligatoire de changer son permis rose, sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration. La demande de remplacement se fait sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). pour un coût de 25 euros.
Avoir
Pension de réversion : ce changement important qui donne droit à ces Français
Sinon, le nouveau permis est gratuit pour les détenteurs du modèle cartonné rose. Pas de panique, vous êtes dans les temps. En fait, Le ministère de l’Intérieur ne sait toujours pas comment organiser ce changement massif.
Pour l’instant, nous savons que le format rose ne sera plus valable à partir de 2033. Mais nous ne savons pas quand vous pourrez commencer le processus de changement.