Categories: Nouvelles locales

La nouvelle capitale de l’Indonésie : un projet colossal qui pourrait durer « plusieurs décennies »

L’Indonésie a célébré ce samedi son jour d’indépendance dans sa future nouvelle capitale, Nusantara.
La ville en construction sur l’île de Bornéo doit remplacer l’actuelle capitale, Jakarta, menacée par la montée des eaux.
Mais le projet ne sera pas achevé avant plusieurs décennies, selon le nouveau président indonésien.

Suivez la couverture complète

Le NOUS

Pour la première fois, l’Indonésie a célébré ce samedi matin la fête de l’Indépendance dans la nouvelle ville de Nusantara. Mais autour du palais présidentiel flambant neuf, la future capitale est encore un chantier à ciel ouvert. Le transfert de la capitale de Jakarta à Nusantara, qui devait être officialisé par décret présidentiel ce samedi, a finalement dû être reporté, en raison de retards de chantier et de problèmes de financement.

Le futur président indonésien s’est néanmoins voulu confiant : « Nous allons le finir »a déclaré Prabowo Subianto, qui prendra ses fonctions de chef de l’État en octobre. « Pour l’instant, il reste encore plusieurs décennies à parcourir. »il a concédé. « Mais construire une capitale prend du temps. »

Jakarta « a tendance à s’enfoncer »

Il faut agir vite. Car Jakarta, l’actuelle capitale de onze millions d’habitants, est menacée par la montée des eaux, qui provoque des inondations plusieurs fois par an. Un facteur aggravant est la présence de nombreux gratte-ciels : « Plus la ville se développe, plus on construit des bâtiments plus hauts et donc plus lourds, plus elle a tendance à s’enfoncer », explique Delphinne Allès, professeure de science politique et présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Jakarta devrait ainsi perdre « 25 % de sa superficie et donc de la population qui y habitera d’ici vingt ans. »

  • Lire aussi

    Avant l’Indonésie, ces autres pays qui ont déjà changé leur capitale

C’est donc à 1 500 kilomètres de là, sur l’île de Bornéo, que l’État indonésien a décidé d’installer sa nouvelle capitale. Un investissement de plus de 30 milliards d’euros, pour faire de Nusantara une ville verte. Sauf que pour la construire, il a fallu raser 14 000 hectares de forêt, détruisant l’environnement d’espèces animales comme les orangs-outans. Sans compter la pollution qui sera provoquée par le déplacement de plusieurs millions d’habitants de Jakarta vers Nusantara.


messagerie instantanée | TF1 Vidéo : Diane Mourgues, Sarah Boumghar

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

1 minute ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

2 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

3 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

6 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

10 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

12 minutes ago