Nouvelles locales

La nouvelle capitale de l’Indonésie : un projet colossal qui pourrait durer « plusieurs décennies »

L’Indonésie a célébré ce samedi son jour d’indépendance dans sa future nouvelle capitale, Nusantara.
La ville en construction sur l’île de Bornéo doit remplacer l’actuelle capitale, Jakarta, menacée par la montée des eaux.
Mais le projet ne sera pas achevé avant plusieurs décennies, selon le nouveau président indonésien.

Suivez la couverture complète

Le NOUS

Pour la première fois, l’Indonésie a célébré ce samedi matin la fête de l’Indépendance dans la nouvelle ville de Nusantara. Mais autour du palais présidentiel flambant neuf, la future capitale est encore un chantier à ciel ouvert. Le transfert de la capitale de Jakarta à Nusantara, qui devait être officialisé par décret présidentiel ce samedi, a finalement dû être reporté, en raison de retards de chantier et de problèmes de financement.

Le futur président indonésien s’est néanmoins voulu confiant : « Nous allons le finir »a déclaré Prabowo Subianto, qui prendra ses fonctions de chef de l’État en octobre. « Pour l’instant, il reste encore plusieurs décennies à parcourir. »il a concédé. « Mais construire une capitale prend du temps. »

Jakarta « a tendance à s’enfoncer »

Il faut agir vite. Car Jakarta, l’actuelle capitale de onze millions d’habitants, est menacée par la montée des eaux, qui provoque des inondations plusieurs fois par an. Un facteur aggravant est la présence de nombreux gratte-ciels : « Plus la ville se développe, plus on construit des bâtiments plus hauts et donc plus lourds, plus elle a tendance à s’enfoncer », explique Delphinne Allès, professeure de science politique et présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Jakarta devrait ainsi perdre « 25 % de sa superficie et donc de la population qui y habitera d’ici vingt ans. »

  • Une vue de la capitale Brasilia, avec la cathédrale métropolitaine Nossa Senhora Aparecida.

    Lire aussi

    Avant l’Indonésie, ces autres pays qui ont déjà changé leur capitale

C’est donc à 1 500 kilomètres de là, sur l’île de Bornéo, que l’État indonésien a décidé d’installer sa nouvelle capitale. Un investissement de plus de 30 milliards d’euros, pour faire de Nusantara une ville verte. Sauf que pour la construire, il a fallu raser 14 000 hectares de forêt, détruisant l’environnement d’espèces animales comme les orangs-outans. Sans compter la pollution qui sera provoquée par le déplacement de plusieurs millions d’habitants de Jakarta vers Nusantara.


messagerie instantanée | TF1 Vidéo : Diane Mourgues, Sarah Boumghar

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page