La nouvelle BMW M5 ? Lourd!
BMW n’a jamais proposé une M5 aussi puissante. Devenue hybride rechargeable pour des raisons fiscales, la berline sportive munichoise délivre jusqu’à 727 ch, le tout sans passer par le banc des pénalités.
727 ch et aucune pénalité
BMW avait prévenu en annonçant une super voiture de sport hybride rechargeable. Une technologie devenue incontournable pour réduire efficacement les niveaux de CO2, lourdement taxés par l’Union européenne. A ce jour (le projet de loi de finances 2025 n’est pas encore voté), sur notre marché, cette technologie permet au nouveau M5 d’échapper aux deux malus (écologique + poids) tout en offrant une puissance de feu.
Exposé ici en version berline et Touring, la nouvelle M5 mesure dans les deux cas : 5,09 m. Ce beau bébé est équipé pour l’occasion d’un corps musclé composé d’ailes élargies, de grandes entrées d’air, d’une calandre au contour éclairé, d’un diffuseur divisé en deux sections et d’une double sortie d’échappement. Le tout repose sur des jantes en alliage léger de 21 ».
Sous le capot, on retrouve un V8 biturbo de 4,4 litres développant 585 chevaux et 750 Nm de couple, associé à un moteur électrique de 197 chevaux (exactement comme dans le XM Red Label). Ici, le groupe motopropulseur s’accouple à des batteries d’une capacité nette de 18,6 kWh (22,1 kWh bruts) pour une puissance cumulée maximale de 727 chevaux (pour 1 000 Nm de couple). Malheureusement, la voiture pèse toujours 2 435 kg sur la balance vide. Du jamais vu pour un M5.
Côté performances, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, un 0 à 200 en 10,9 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h (en option pour cette dernière, limitée électroniquement).
Les réglages de cette nouvelle M5 sont logiquement plus sportifs avec la présence d’un différentiel arrière actif, de freins carbone-céramique en option et, pour la première fois, d’une direction aux roues arrière. La voiture conserve la possibilité de désactiver complètement les roues motrices avant pour devenir une simple propulsion et faire fumer son train arrière.
Cette performance a un coût et pas des moindres puisque les tarifs de la nouvelle BMW M5 Touring débutent à 159 050 € et 162 050 euros pour la Touring. Un nouveau record pour un M5.
L’instant Caradisiac
Pourquoi la nouvelle M5 n’est-elle pas présente sur le stand BMW lors de la Coupe du Monde ? La réponse est simple. Le constructeur a souhaité concentrer son axe de communication sur sa gamme électrique et « électrifiée ». Dommage, les visiteurs auraient apprécié de voir la bête en vrai.