Google est conscient que son navigateur Chrome peut parfois être très gourmand en ressources. Et pour remédier à cela, la firme a déjà proposé quelques solutions. En 2023, elle a par exemple déployé un économiseur de mémoire qui rend la navigation plus fluide en libérant les ressources utilisées par les onglets inactifs. Cet économiseur de mémoire était également accompagné d’un économiseur de batterie pour ordinateurs portables. Et cette semaine, la firme propose des améliorations de ces fonctionnalités, qui aideront les utilisateurs à mieux gérer les performances de Google Chrome sur leurs ordinateurs.
Un nouveau bouton pour « réparer »
Une nouvelle fonctionnalité appelée Détection des performances identifie les problèmes de performances sur l’onglet actif et affiche un nouveau bouton à côté de la barre d’adresse. En cliquant dessus, l’utilisateur accède à une mini-fenêtre qui propose un problème avec le souci de performance identifié. Dans l’exemple ci-dessous, fourni par Google Chrome, le navigateur identifie un problème de lecture d’une vidéo YouTube et propose de fermer deux onglets gourmands en ressources pour résoudre le problème.
Plus de contrôle sur l’économiseur de mémoire
Sinon, Google améliore également l’économiseur de mémoire qu’il a lancé en 2023. L’opération, qui consiste à libérer les ressources utilisées par les onglets inactifs, ne change pas. Cependant, l’utilisateur aura la possibilité de choisir entre trois options. L’option modérée désactivera les onglets inactifs en tenant compte des besoins du système. Le mode équilibré prendra également en compte les habitudes de l’utilisateur. Et un mode extrême désactivera plus rapidement les onglets inactifs. Ce nouveau paramètre se retrouvera dans les paramètres de performances de Google Chrome. Sinon, il est également possible d’indiquer à Chrome quels sites doivent toujours être actifs et ne pas être désactivés par l’économiseur de mémoire.
- Google est conscient que Chrome peut parfois être gourmand en ressources et a lancé en 2023 une fonctionnalité qui permet au navigateur d’utiliser moins de mémoire.
- Cette semaine, la société annonce une autre fonctionnalité qui résoudra certains problèmes de performances en appuyant simplement sur un bouton.
- Google améliore également l’économiseur de mémoire en permettant à l’utilisateur de choisir entre trois modes de fonctionnement
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra