Les caméras corporelles font désormais partie des équipements des forces de l’ordre pour enregistrer les interactions avec le public. Elles peuvent également filmer les scènes de crime, et les agents optent pour des caméras discrètes. Des modèles spécifiques existent, mais le smartphone gagne en popularité pour cette mission spécifique. Aux États-Unis, le Samsung Galaxy Z Flip6 séduit les forces de l’ordre de plusieurs États.
Le constructeur sud-coréen vante lui-même les qualités de son dernier smartphone dans un billet de blog intitulé « La technologie Samsung aide les forces de l’ordre à protéger la sécurité publique ». Le déploiement des smartphones pliables de Samsung n’est pas une nouveauté aux États-Unis. Les services de police de Kimberling City et d’Indian Point, dans le Missouri, ont participé à un programme pilote pendant deux ans. Les agents ont reçu des Galaxy Z Flip « pour les aider à améliorer leur efficacité au travail ». Grâce à son format atypique, le smartphone pliable a été utilisé pour la première fois comme caméra corporelle pendant plusieurs mois.
Une initiative qui a rapidement convaincu puisque deux services de police supplémentaires ont commandé des Galaxy Z Flip pour les utiliser comme bodycams.
Pourquoi le Samsung Galaxy Z Flip séduit-il les forces de l’ordre ?
Selon le constructeur, c’est le format du Galaxy Z Flip qui est particulièrement adapté à ce travail. Samsung ne se contente pas de fournir un smartphone et explique avoir collaboré avec Visuael Labs, l’un des principaux fournisseurs de bodycams. Ensemble, ils ont personnalisé l’appareil en transformant les boutons de volume en déclencheur d’enregistrement vidéo. Dans les situations d’urgence, cela permet de filmer rapidement sans avoir à allumer l’écran ou ouvrir le smartphone. La fonction caméra peut également être activée par détection de vitesse élevée lors de la poursuite d’un suspect ou lors d’une connexion à une solution de caméra embarquée, via l’activation de l’éclairage de secours.
Les images capturées grâce aux caméras du Galaxy Z Flip peuvent être stockées directement dans le cloud, grâce à la technologie Visual Labs. Il est possible de diffuser les images en direct, mais aussi de prendre des photos des preuves sur une scène de crime. L’enregistreur audio garde une trace des interrogatoires des témoins tandis que la balise GPS permet de suivre la localisation des agents. On retrouve enfin toutes les fonctionnalités d’un smartphone classique.
Samsung affirme que les solutions développées dans le cadre du programme sont désormais utilisées par 25 services de police différents dans cinq États américains. Le projet étant en cours depuis 2022, les agents ont pu utiliser des versions modifiées des Galaxy Z Flip3, Z Flip4 et Z Flip5. Le dernier modèle de la gamme est le Galaxy Z Flip6, un smartphone que nous avons testé et qui fera son chemin entre les mains des athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2022.
En France, les caméras à pied font l’objet de discussions depuis de nombreuses années. Elles se sont généralisées depuis 2020, même si leur efficacité est régulièrement débattue.
Galaxy Z Flip6 au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d’offres
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.