Les nouvelles les plus importantes de la journée

La nouvelle application Nintendo Music est géniale, mais il lui manque un détail important !

La nouvelle application Nintendo Music est géniale, mais il lui manque un détail important !

Actualités du jeu La nouvelle application Nintendo Music est géniale, mais il lui manque un détail important !

Partager :


Vous avez peut-être raté l’actualité, mais Nintendo vient d’annoncer (et de sortir) une application un peu particulière : sa propre plateforme de streaming musical. L’ironie est qu’il manque un élément essentiel.

La surprise du week-end

On le sait depuis un moment : Nintendo aime jouer dans son propre jardin et généralement, il ne fait pas les choses comme tout le monde. Pour l’instant, quel meilleur exemple que Nintendo Music, dévoilé hier et sorti immédiatement ? On parle ici d’une application à télécharger sur iOS et Android qui permet d’écouter les OST de tous les jeux Nintendo : Super Mario Bros. Wonder, Super Mario Odyssey, Pikmin 4, Pokémon Écarlate/Violet, Animal Crossing : Nouveaux Horizons, chiens de NintendoMetroid Prime, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Donkey Kong Country, Kirby’s Dream Land, Metroid premier du nom et même les chaînes Wii… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques, avec en plus la promesse d’ajouter de nouvelles musiques au fil du temps.

Car oui, au lieu de s’adresser à Spotify, Apple Music, Deezer et consorts pour distribuer ses bandes originales comme c’est normalement l’usage chez les éditeurs, Nintendo a préféré développer sa propre plateforme de streaming musical. L’avantage (pour lui, surtout), En effet, son accès est uniquement réservé aux abonnés Nintendo Switch Online, avec ou sans Extension Pass.

De plus, cela permet également à Nintendo de développer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez choisir la durée de certaines pistesmonter jusqu’à une boucle d’une heure par exemple ; il y a même une option « spoilers » qui permet de ne pas tomber sur la musique d’un jeu en particulierafin de ne pas divulguer d’éléments de l’intrigue à travers les noms des morceaux ou leurs images illustratives. Pour le reste, Nintendo propose tout un tas de catégories et de playlists basées sur : par caractère, par humeur, par licence… Il y a de quoi faire.

Mais où sont les artistes ?

Il manque cependant un élément essentiel, propre aux droits d’auteur auxquels est si attaché Nintendo, qui est depuis toujours en guerre contre tous ceux qui ne les respectent pas : absolument aucun compositeur n’est mentionné sur Nintendo Music et vous en conviendrez, c’est un peu ironique qu’un service de streaming musical ne sache pas qui on écoute. Même dans les « mentions légales » de la musique, elles ne sont pas créditées.

Cela pose aussi une question de respect : si Nintendo a su s’imposer au fil de ses décennies, c’est aussi grâce à des compositeurs légendaires qui ont largement participé à bâtir sa réputation. On peut par exemple citer le grand Koji Kondo, qui travaille chez Nintendo depuis 1984 et à qui l’on doit les musiques cultes de Super Mario Bros., Super Mario 64, Ocarina of Time, et des dizaines d’autres. Même son de cloche pour David Wise par exemple, l’un des plus distingués qui a signé l’OST de Donkey Kong Country ; de Star Fox Adventures et ainsi de suite. Et puis il y en a des dizaines d’autres.

Peut-être que Nintendo corrigera ce problème dans une prochaine mise à jour ?


Abonnez-vous à Nintendo Switch Online pendant 12 mois

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Quitter la version mobile