Categories: Nouvelles sportives

la notification FR-Alerte a également surpris les députés réunis à l’Assemblée nationale

Capture d’écran du site de l’Assemblée nationale Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale le 13 mai 2024.

Capture d’écran du site de l’Assemblée nationale

Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale le 13 mai 2024.

POLITIQUE – Agitation à l’Assemblée Nationale. Comme des centaines de Parisiens, les députés réunis au Palais Bourbon ce lundi 13 mai ont eu la surprise de recevoir sur leur téléphone la notification FR-Alert émise par le ministère de l’Intérieur concernant le QR code pour voyager pendant les Jeux olympiques de Paris.

Il est tout juste 20 heures et Gérald Darmanin est au micro pour parler de la Nouvelle-Calédonie lorsqu’une sonnerie stridente retentit et noie sa voix. Le microphone est également brouillé. Tandis que le ministre a un petit sourire aux lèvres, les élus se mettent à chahuter. Les téléphones continuent de sonner.

Une fois la surprise passée, Gérald Darmanin tente de poursuivre son discours, mais les bavardages continuent en parallèle. « Vous entendez qu’il y a une alerte en ce moment et personne ne vous entend, c’est brouillé », recadre ensuite la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. La séance a été immédiatement suspendue, rapporte BFMTV.

« Alerte extrêmement grave »

« Alerte extrême » Ou «  alerte extrêmement grave »tel était le titre de cette notification alarmante. « Important : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus. (…) Connectez-vous dès maintenant à pass-jeux.gouv.fr pour soumettre votre demande de QR code »c’était alors écrit.

En effet, les riverains, touristes ou personnes en déplacement doivent s’inscrire sur ce site pour pouvoir accéder à la zone grise autour de la Seine la semaine précédant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 26 juillet. La plateforme a ouvert ce lundi.

De nombreux Parisiens apeurés ont dénoncé l’utilisation de FR-Alert, un dispositif habituellement utilisé en cas de dangers de proximité comme des attentats ou des phénomènes météorologiques. Le ministère de l’Intérieur à l’origine de cette notification assume, quant à lui, avoir voulu « informer largement » dès le début des inscriptions. Toutes les personnes qui se trouvaient dans la future zone grise des JO ont reçu l’alerte.

Voir aussi sur HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Les États-Unis autorisent l’auto-administration du vaccin contre la grippe

Le vaccin, sous forme de spray nasal, sera disponible à partir de l'automne 2024, a précisé le groupe pharmaceutique AstraZeneca.…

1 minute ago

Avec Michel Barnier, le MoDem rejoue la partition de La Mutinerie, son classique intemporel

CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP Bataille de positions ou de ligne ? Avec Barnier, le MoDem de Bayrou (ici en…

4 minutes ago

Depuis trente ans, les pyramides de chaussures dénoncent le sort des civils dans les guerres

Cette année encore, l'ONG Handicap International invite Parisiens et Lyonnais à jeter leurs chaussures sur deux grandes pyramides, respectivement place…

7 minutes ago

Pause à 14 minutes et 41 secondes, un indice majeur est caché dans le premier épisode de la série Marvel

La nouvelle série Marvel est disponible sur Disney+ depuis le 19 septembre. Mais avez-vous repéré cette référence dans le premier…

11 minutes ago

En Martinique, certains types de manifestations interdits dans quatre communes, dont Fort-de-France – Le Monde

En Martinique, certains types de manifestations interdits dans quatre communes, dont Fort-de-FranceLe mondeMartinique : interdiction partielle de manifester dans quatre…

19 minutes ago

L’Iran condamne la frappe israélienne « violente » sur le Liban qui a tué au moins 14 personnes

Image de couverture : Des secouristes travaillent sur les lieux d'une frappe de missiles israéliens dans la banlieue sud de…

21 minutes ago