Les nouvelles les plus importantes de la journée

La norvège, l’un des plus grands soutiens de Kiev, augmente son aide militaire et civile

La norvège, l’un des plus grands soutiens de Kiev, augmente son aide militaire et civile

La Norvège augmente son soutien à l’Ukraine. Oslo va fournir cette année 7 milliards de couronnes norvégiennes (environ 590 millions d’euros) d’aide militaire et civile supplémentaire à Kiev, la portant à 22 milliards de couronnes (environ 1,9 milliard d’euros), a annoncé mardi le Premier ministre norvégien.

Cette somme supplémentaire sera tirée de l’enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes (6,3 milliards d’euros) que le pays scandinave a prévu de consacrer à l’aide civile et militaire en faveur de l’Ukraine sur la période 2023-2027 et qui reste inchangée.

 » C’est une question de vie ou de mort pour le peuple ukrainien. « , a affirmé le chef du gouvernement norvégien, Jonas Gahr Støre, lors d’une conférence de presse, décrivant une situation précaire sur le terrain.

 » C’est aussi une question de sécurité et de stabilité en Europe, et donc aussi pour la Norvège. », a-t-il déclaré après avoir rencontré les dirigeants de l’opposition pour garantir un large consensus.

La Norvège, l’un des plus grands soutiens de Kiev

Sur les 7 milliards supplémentaires, 6 iront à l’aide militaire, au premier rang desquelles la défense anti-aérienne et les munitions, qui manquent cruellement à Kiev face à l’offensive russe. La Norvège contribuera à financer les initiatives allemandes et tchèques dans ces deux domaines, a déclaré Jonas Gahr Støre, soulignant que la Russie bombardait délibérément « hôpitaux, zones résidentielles et centrales électriques « .

L’Ukraine peut encore gagner la guerre contre la Russie, selon le chef de l’OTAN

Sur l’enveloppe initiale de 75 milliards de couronnes de son programme pluriannuel, le pays scandinave aura utilisé quelque 39,5 milliards d’ici fin 2024. Une augmentation de l’enveloppe totale a également été évoquée récemment par Jonas Gahr Støre et d’autres dirigeants politiques.

La Norvège, grand producteur d’hydrocarbures qui a largement bénéficié de la flambée des prix alimentée par l’invasion russe de l’Ukraine, est proportionnellement l’un des plus grands soutiens de Kiev, selon le classement de l’Institut de Kiel.

590 millions d’euros supplémentaires du Danemark

Jeudi dernier, le Danemark a annoncé qu’il augmenterait son aide militaire à l’Ukraine de 4,4 milliards de couronnes danoises (590 millions d’euros), pour un total de 64,8 milliards (8,7 milliards d’euros). euros) d’aide d’ici 2028.

 » Depuis le début de la guerre, le Danemark est l’un des pays donateurs les plus actifs. Il faut continuer ainsi, et c’est pourquoi je me réjouis qu’une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires. » au fonds pour l’Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

Les munitions d’artillerie, les systèmes de missiles Harpoon, les chars, les drones et la défense antiaérienne font partie de l’aide militaire apportée par le pays scandinave. Elle finance ces dons via son fonds pour l’Ukraine, qui avec cette aide supplémentaire est estimé à 64,8 milliards de couronnes pour la période 2023-2028, précise le ministère.

Le Danemark, l’un des alliés les plus fidèles de l’Ukraine, a conclu fin février un accord de sécurité de dix ans avec Kiev, faisant suite à des accords similaires signés par Berlin, Londres et Paris. Il s’agit du quatrième donateur d’aide militaire à ce pays depuis l’invasion russe, selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, basé en Allemagne.

La France a débloqué 2,6 milliards d’euros d’aide

En comparaison, la France a livré à l’Ukraine un total de 2,6 milliards d’euros de matériel militaire depuis 2022, a déclaré début avril sur X le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, détaillant ces équipements, alors que Paris est régulièrement accusé d’en faire moins que les autres alliés. de Kiev.

Dans un accord de sécurité signé avec l’Ukraine le 16 février à Paris, la France s’est également engagée à fournir en 2024 « jusqu’à 3 milliards d’euros » aide militaire « supplémentaire » à Kyiv.

Selon l’Institut de Kiel, qui place la France au 16e rang de son classement, la France a promis 640 millions d’aide militaire contre 17,7 milliards d’euros côté allemand. Les données de ce classement ont été finalisées le 15 janvier, soit avant les dernières annonces françaises.

Guerre en Ukraine, tensions commerciales, investissements… Le président chinois Xi Jinping en visite en France début mai

L’organisme de recherche allemand note que « L’Italie, la France et la Pologne ne sont pas très transparentes dans leur aide à l’Ukraine, nous sous-estimons donc probablement les allocations totales. « . Le gouvernement français a longtemps refusé de publier une liste précise des équipements et leur valeur.

1,2 milliard d’euros à la Facilité européenne pour la paix (FEP)

Selon le ministre des Armées, outre les 2,615 milliards d’euros d’équipements livrés et les 3 milliards maximum promis en 2024, la France contribue à hauteur de 1,2 milliard d’euros à la Facilité européenne pour la paix (FEP), créée par Bruxelles pour financer la fourniture d’armes aux pays. Ukraine et missions à l’étranger.

Paris reproche à l’Institut de Kiel de ne pas prendre en compte cette contribution dans son classement, ni de valoriser le fait que la France livre » toutes les capacités », c’est-à-dire le matériel avec ses munitions, sa maintenance et sa formation.

«  La France a choisi l’efficacité opérationnelle pour son aide militaire à l’Ukraine : promettre ce que nous pouvons, tenir ce que nous pouvons promettre », souligne Sébastien Lecornu sur X, en allusion aux promesses non tenues ou aux livraisons de matériel défectueux par d’autres partenaires de l’Ukraine.

(Avec l’AFP)

Quitter la version mobile