La Norvège interdit l’entrée à la plupart des Russes – POLITICO
La Norvège a déclaré qu’elle interdirait à presque tous les touristes russes d’entrer dans le pays en réponse à la guerre en cours menée par le Kremlin en Ukraine.
Ce membre nordique de l’OTAN, qui partage une frontière terrestre avec la Russie, a initialement imposé des restrictions de visa à son voisin en 2022 et resserrera encore davantage l’accès à partir du 29 mai, a annoncé jeudi le ministère de la Justice du pays.
« La décision de renforcer les règles d’entrée est conforme à l’approche norvégienne consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires dans les réactions contre la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emilie Enger Mehl, dans un communiqué.
En vertu des nouvelles règles, les Russes voyageant pour le tourisme ou pour d’autres raisons non essentielles se verront refuser l’autorisation de traverser la frontière, a indiqué le ministère.
Des exceptions seront accordées dans certains cas, par exemple pour les visites à la famille proche résidant en Norvège et pour les citoyens russes qui travaillent ou étudient en Norvège ou dans d’autres pays Schengen.