La nomination d’un Premier ministre est «trop longue», déplore le secrétaire général de la CFDT
Le nom est encore attendu. Alors que l’Elysée promet de« aller vite » Pour choisir enfin un Premier ministre après 47 jours de crise politique, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de titulaire à Matignon, dimanche 1er septembre. La nomination est « trop long »tandis que le « Les besoins des travailleurs n’ont pas disparu cet été »a déploré la numéro 1 de la CFDT, Marylise Léon, dans un entretien à La Tribune du dimanche. « Je suis inquiet (…) : depuis l’annonce de la dissolution, les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment climatiques et sociaux, sont ignorés »souligne le patron du premier syndicat français. Suivez notre retransmission en direct.
Plusieurs interviews politiques. Pour commenter cette actualité, plusieurs personnalités politiques sont invitées ce dimanche. Comme Aurore Bergé, ministre démissionnaire chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, sur Europe 1 à 10 heures, l’ancienne ministre Ségolène Royal sur Public Sénat à midi, le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur BFMTV à midi ou encore la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sur la chaîne franceinfo à midi.
LFI appelle les parlementaires à destituer Macron. Les députés LFI ont publié samedi leur proposition de résolution visant à lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, l’accusant d’avoir « violation grave » à son « devoir » en refusant d’accéder à la demande du Nouveau Front Populaire de nommer Lucie Castets à Matignon. Ils appellent les parlementaires à la soutenir pour « défendre la démocratie ».
Les Républicains se sont transformés. Eric Ciotti, le président contesté du parti Les Républicains après son alliance avec le Rassemblement national, a annoncé samedi lors de sa rentrée politique qu’il souhaitait transformer LR en Union de la droite pour la République (UDR), tout en restant flou sur ses contours. « La marque Les Républicains est aujourd’hui dépassée, discréditée par ses défaites, ses contradictions, son manque de courage »il a ainsi proposé « pour rétablir (c’est) « famille politique ».