Par
Rugby Éditorial
Publié le
Voir mon actualité
« Donnez-le simplement à Dupont et évitez ce cirque », « que fait Dupont sur cette liste ? », « Dupont ne mérite même pas d’être là »… Sur les 3 nominés pour le titre de meilleur joueur de rugby à sept au monde 2024.
Indignation de voir Antoine Dupont nommé
Champion olympique avec France 7, nommé rookie de l’année, vainqueur du tournoi de Madrid et du titre officieux de champion du monde à 7 ans, Antoine Dupont a plus que réussi son défi du rugby à 7, lui qui a tenté l’aventure dans la discipline avec le secret espoir de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ses performances ont immédiatement séduit. Mais pas tout le monde a priori. Antoine Dupont est notamment critiqué pour n’avoir participé qu’à 2 étapes du circuit mondial (Los Angeles et Vancouver) sur 7 (3 sur 8 si l’on ajoute les finales à Madrid). « Donc un joueur peut jouer moins de 50 % des tournois et être nominé ? Ne devriez-vous pas revoir vos critères de sélection ? », réagit un internaute en interrogeant World Rugby, l’instance suprême du rugby mondial.
D’autres estiment qu’il manque au moins un Argentin à la sélection (outre Dupont, il y a Aaron Grandidier et l’Irlandais Kennedy, NDLR), tandis que d’autres soulignent que les JO ne sont pas un événement de World Rugby et que les Jeux olympiques le titre ne doit pas être pris en compte pour établir les nominés (à 15 ans, les performances en club sont exclues, NDLR).
« Crime », « arnaque »…
« Si Dupont remporte ce trophée, ce serait un crime » ; « Cette liste semble avoir été conçue pour récompenser Dupont. Il le mérite probablement à juste titre, mais snober les autres ne lui rend pas service » ; « Quelle blague ! » Dupont, sérieusement ? » ; « C’est une arnaque et un manque de respect envers ceux qui ont joué tous les tournois », peut-on lire parmi les nombreux messages postés sur X en réaction.
Comme pour toute sélection, il y a débat. C’est vieux comme le temps… Le trophée sera remis lors des Word Rugby Awards organisés à Monaco le 24 novembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.