Nouvelles sportives

La nomination d’Antoine Dupont aux World Rugby Awards, « un manque de respect » pour l’entraîneur argentin de rugby à sept

Qui l’aurait cru ? La présence d’Antoine Dupont ne fait pas l’unanimité. Quelques heures après la nomination du Français parmi les finalistes pour le titre de meilleur joueur de l’année 2024 en rugby à sept, le sélectionneur de l’équipe d’Argentine, Santiago Gomez Cora, n’a pas caché sa colère lundi sur ESPN.

 » je ne suis pas du tout d’accorda tonné le coach argentin. Je comprends maintenant beaucoup de choses que je supposais déjà. Il a joué deux étapes du circuit mondial (sur sept en saison régulière)dont un en remplacement. Il a joué un total de 12 minutes à Vancouver et ils l’ont inscrit sur la liste. À partir de là, nous nous sommes inquiétés. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi, etc. Et maintenant le joueur de l’année. » Si l’argument quantitatif peut être compris, l’entraîneur argentin oublie de rappeler que le toulousain a été sacré lors du tournoi de Madrid face à son équipe, sans parler de la médaille d’or des Bleus aux JO de Paris 2024.

Les entraîneurs n’ont pas leur mot à dire

Pour Cora, capitaliser sur la star du rugby mondial, c’est « un manque de respect », qu’il impute à World Rugby. Le sélectionneur de l’Argentine, qui a dominé la phase régulière des SVNS Series, mais a échoué lors des deux rendez-vous principaux de l’année, regrette de ne pas avoir eu son mot à dire : « Depuis deux ans, nous (entraîneurs) ne votons plus. Ils ont arrêté de nous solliciter car nous votions pour un joueur sans critères « marketing ». »

Marcos Moneta, membre de l’équipe d’Argentine, a tempéré les propos de son sélectionneur en reconnaissant que la présence d’un Français dans les nominations est tout à fait logique : « Je pense qu’il doit y avoir un Français. Ils ont gagné Madrid et les Jeux. (…) Et après, je n’aime pas en parler parce que ça concerne mon équipe, mais j’aurais mis (l’Argentin) Matias Osadczuk. »

Trois ans après avoir été sacré meilleur joueur du monde, le Toulousain pourrait réaliser un doublé inédit.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page