Voici un nouveau point de comparaison pour les performances de la Switch 2 : le Steam Deck de Valve. Leurs fiches techniques seraient à peu près similaires, mais la prochaine console de Nintendo pourrait afficher des performances bien inférieures en raison de limitations logicielles.
Les fuites autour du matériel de la Switch 2 continuent. Après avoir annoncé que la prochaine console de Nintendo serait beaucoup plus silencieuse, le YouTubeur Moore’s Law is Dead revient avec de nouvelles informations sur ses capacités potentielles. Selon le YouTubeur, la Nintendo Switch 2 aurait une puissance presque similaire à celle du Steam Deck, sauf qu’un autre facteur pourrait limiter ses performances.
La Nintendo Switch 2 serait limitée par le système d’exploitation
Lors du dernier épisode du podcast Broken Silicon, Matthew Cassells d’Alderon Games a donné des indications très intéressantes sur la future console. Commentant différentes fuites de la fiche technique de la console, il estime que le hardware devrait lui permettre d’afficher des performances quasiment à la hauteur du Steam Deck, notamment grâce à un GPU avec plus de RAM.
Il y aura cependant plusieurs inconvénients. Tout d’abord, sur le côté matériel, son processeur aurait des performances inférieures dans les tâches mono-cœurCela pourrait avoir un impact sur les performances du Switch 2 dans certains scénarios.
A lire > Nintendo Switch 2 : un nouveau Xenoblade serait en développement pour la console
Mais ce serait surtout sur le côté logiciel que la console pourrait être en cause. Le développeur de jeux vidéo affirme que les fabricants de consoles incluent généralement des systèmes de sécurité et de cryptage. Ces dispositifs pourraient avoir un impact négatif sur les performances de la console. C’est d’autant plus probable que Nintendo a une politique d’entreprise particulièrement intolérante envers les moddeurs et autres développeurs d’émulateurs.
D’autres mesures logicielles pourraient également être mises en place, mettant à mal les performances de la future console de Nintendo. Par exemple, sur l’actuelle Switch, les jeux sont limités en écriture sur la mémoire flash, pour éviter que cette dernière ne s’use trop : une restriction particulièrement impactante sur certains jeux. La console actuelle limite également la taille des patchs, ce qui peut détériorer la qualité des jeux.
Au contraire, le Steam Deck affiche des performances insolentes compte tenu de son matériel. La console de jeu PC/portable de Valve tourne en effet sous une version maison de Linux, SteamOS. Il s’agit d’un système entièrement libre et dénué de toute limitation, puisque Valve ne se soucie pas de ceux qui voudraient bidouiller son matériel. En revanche, ses jeux ne sont pas aussi bien optimisés pour son matériel que le seront les jeux de la Switch 2.
- La prochaine console de Nintendo aurait un matériel similaire à celui du Steam Deck.
- Cependant, ses performances seraient inférieures en raison des limitations logicielles de Nintendo.
- De son côté, la console de Valve n’est pas limitée par son OS mais par l’optimisation des jeux.