La Nintendo Switch 2 rivalisera avec le Steam Deck, mais des problèmes de logiciel
Selon Matthew Cassells, la Nintendo Switch 2 pourrait rivaliser avec le Steam Deck en termes de performances matérielles, malgré une précédente rumeur affirmant le contraire. Il s’inquiète toutefois des éventuelles limitations logicielles qui pourraient freiner les capacités de la console.
Une console aussi puissante que le Steam Deck ?
Ces inquiétudes sont fondées puisque les consoles intègrent généralement des mécanismes de sécurité et divers verrous destinés à empêcher le piratage. Ces mesures peuvent avoir un impact significatif sur les performances du système. La Nintendo Switch 2 pourrait également être soumise à des contraintes supplémentaires affectant ses performances de jeu.
Sur la Nintendo Switch actuelle, le logiciel limite la quantité de données que les jeux peuvent écrire. Cette restriction vise à préserver la durée de vie du stockage flash, mais elle peut nuire aux performances des jeux gourmands en ressources. De plus, une limite de taille de patch rend plus difficile pour les développeurs de diffuser des mises à jour.
Quelles seraient les caractéristiques de la Switch 2 ?
En termes de spécifications matérielles, la prochaine Nintendo Switch 2 devrait être dotée de 12 Go de RAM. L’expérience avec les consoles modifiées a déjà montré que passer de 4 Go à 8 Go de RAM apporte une amélioration significative. Cette augmentation devrait éliminer l’une des principales limitations de la console actuelle pour offrir un gain de performances notable, notamment en termes de graphismes à égalité avec une Xbox Series S.
Évidemment, ces informations de Matthew Cassells doivent être prises avec des pincettes.