Nouvelles locales

La Niña a 70 % de chances d’arriver cet automne, à quoi faut-il s’attendre ?

Après le phénomène El Niño, un autre phénomène a été annoncé par les climatologues. Il s’agit de La Niña. Toutefois, sur la base des éléments actuellement en leur possession, les experts estiment que l’arrivée de ce phénomène devrait être retardée de quelques mois.

Après avoir atteint son apogée l’année dernière, le phénomène El Niño a progressivement perdu de son intensité jusqu’à disparaître complètement. Actuellement, les conditions ENSO sont neutres. Cette phase est celle qui précède l’arrivée de La Niña. Pour déterminer ces conditions, les experts se sont basés sur la température à la surface de l’océan (comparée à la moyenne de l’océan Pacifique oriental).

Ainsi, sur la base des données actuelles, les prévisions les plus récentes de l’IRI indiquent un retard dans l’apparition de La Niña. Plus précisément, les experts prévoient une transition des conditions neutres vers La Niña au cours de la période s’étendant d’août à octobre, avec une probabilité de 70 %. Une fois apparue, La Niña devrait persister pendant le prochain hiver de l’hémisphère nord. Selon les experts, la probabilité que La Niña dure de novembre à janvier est de 79 %.

Dans un bulletin daté de mai, les océanographes américains de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avaient affirmé qu’il y avait 90 % de chances que le phénomène La Niña revienne à l’automne prochain. Pour rappel, La Niña est un phénomène climatique qui se manifeste par une baisse importante de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique. Cela s’explique par le renforcement des vents et des courants dans l’ouest de l’océan Pacifique qui déplacent les eaux de surface chaudes vers le continent asiatique.

Quel sera l’impact de La Niña sur la météo en France ?

En France, l’impact de La Niña est différent des zones où les effets de ce phénomène sont les plus importants. Avec des anticyclones qui pourraient être plus nombreux sur l’Europe centrale, les vagues de chaleur enregistrées en France pourraient alors être plus nombreuses, ce qui donnerait une période août-septembre particulièrement chaude en France. Mais ce n’est pas tout. La Niña est aussi synonyme d’un hiver précoce en France. Si c’est le cas cette année, l’hiver prochain pourrait donc arriver tardivement, ce qui laisse la porte ouverte à une prolongation des conditions estivales.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page