C’est l’une des grandes questions de cette semaine. Va-t-il neiger dans le Maine-et-Loire dans les prochains jours ? « Il y a un risque de neige sur le secteur d’Angers comme dans une bonne partie du nord-ouest de la France »assure Sébastien Decaux, prévisionniste de Météo Concept.
S’il existe encore «des incertitudes très importantes» selon ses mots, « Tout le département pourrait être touché par la neige, avec une couche de 2 à 5 cm, voire peut-être plus ». », ce jeudi 21 novembre 2024.
« D’énormes différences de température sur quelques kilomètres »
Le Maine-et-Loire va, en effet, se retrouver au milieu d’un conflit de masses d’air particulièrement marqué, à partir de ce mercredi. « Il y aura un bras de fer entre l’air froid arrivant du nord, avant de s’accentuer jeudi, et l’air très doux arrivant de l’Atlantique »résume le spécialiste.
Cette situation pourrait causer « d’énormes écarts de température sur quelques kilomètres, que l’on observe très rarement… ». « On pourrait culminer à 1 ou 2°C ce jeudi après-midi, et en même temps avoir plus de 10°C à Cholet »poursuit Sébastien Decaux, qui s’appuie sur les prévisions du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).
Une « vague de chaleur spectaculaire » ce week-end
Le vendredi 22 novembre devrait être « très frais ». « Il faudra surveiller les sols le matin, avec des températures qui pourraient être proches de zéro »ajoute le prévisionniste, qui annonce enfin un « redoute spectaculaire » pour ce week-end. « 12°C samedi, et 16-17°C dimanche » en Anjou, toujours selon le modèle européen.