Categories: Nouvelles

La Néerlandaise Sifan Hassan remporte l’or du marathon après un sprint impressionnant et un record olympique

Déjà médaillée de bronze sur 5 000 m et 10 000 m, la Néerlandaise remporte sa troisième médaille des Jeux Olympiques de Paris 2024.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Un triplé historique. Déjà médaillée de bronze sur 5 000 m et 10 000 m, Sifan Hassan a remporté dimanche 11 août le marathon féminin des Jeux olympiques de Paris 2024 en 2 heures, 22 minutes et 55 secondes, pulvérisant ainsi le record olympique détenu jusqu’alors par Tiki Gelana en 2 heures, 23 minutes et 7 secondes depuis 2012 et les Jeux de Londres.

Le groupe de tête, composé de quatre marathoniennes, avec les Kenyanes Sharon Lokedi et Hellen Obiri et l’Ethiopienne Tigst Assefa, s’est séparé après un sprint à suspense où Assefa et Hassan se sont échappés à l’arrivée. Hellen Obiri a remporté la médaille de bronze, derrière Tigst Assefa en argent.

Une Néerlandaise devient la première athlète, homme et femme, à avoir remporté trois médailles dans ce marathon fou de 5 000 m à 10 000 m depuis le Tchèque Emil Zatopek. Même le parcours atypique et vallonné du marathon, un aller-retour Paris-Versailles avec une succession de montées et de descentes au cœur de la course, n’a pas eu raison d’elle.

Brièvement lâché dans la butte des Gardes, l’athlète de 31 ans a réussi à revenir sur le groupe de tête pour prendre une finition époustouflante à moins de 2 kilomètres de l’arrivée sur l’Esplanade des Invalides. Gênée dans son dépassement par Tigst Assefa, elle a tout de même réussi à se faufiler devant et à ne plus jamais céder sa place, avant de franchir la ligne en solitaire.

Paris 2024 – Athlétisme : Sifan Hassan remporte le sprint avec un nouveau record olympique
La Néerlandaise Sifan Hassan a remporté le marathon féminin des JO de Paris, dimanche 11 août, sur l’esplanade des Invalides.
(France 2)

La première Française, Mekdes Woldu, pointe à la 20e place, à 6’25 » de Sifan Hassan. Les autres Françaises sont loin derrière. Mélody Julien, qui a mené la course pendant plusieurs kilomètres au départ du marathon, a explosé et a même dû être évacuée après avoir terminé 74e. Méline Rollin, après sa 70e place, a expliqué souffrir d’un mal de dos lancinant qui est revenu pendant la course.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Renaissance, LR, Horizons, MoDem et Liot invités par Michel Barnier

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

3 minutes ago

Une enquête ouverte suite à une plainte du rappeur Gims contre Booba pour harcèlement, annonce le parquet de Paris

Dans cette plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de les "agresser" "depuis six ans", selon des informations obtenues par…

5 minutes ago

Alerte météo : Orages accompagnés de grêle dans plusieurs villes du Maroc (mise à jour)

Fort averses orageuses (70-120 mm) accompagné de grêle intéressera, du jeudi à 14 heures au vendredi à 23 heures, les…

6 minutes ago

pourquoi il y a encore de l’espoir de la retrouver

Un point sur les investigations autour de l'affaire Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été organisé ce jeudi par…

7 minutes ago

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

8 minutes ago

Critique de restaurant : Holy Bagels – POLITICO

Le café est une valeur sûre chez Holy Bagels. En plus des classiques, ils proposent une gamme de lattes aux…

13 minutes ago