Actualités JVTech La NASA vient de repérer un étrange objet non identifié voyageant à plus de 1,6 million de km/h vers la Terre
Repéré pour la première fois l’été dernier par des astronomes amateurs, l’objet céleste nommé CWISE J1249 est loin d’avoir livré tous ses secrets. Sa vitesse folle est au cœur de nombreuses questions de la NASA. Voici son histoire.
Les scientifiques de la NASA sont habitués à scruter le ciel à la recherche d’étoiles et d’objets célestes jusqu’alors inconnus. Mais, malgré son personnel et les technologies dont elle dispose, elle ne peut observer partout. C’est pourquoi, en 2017, la NASA a lancé son projet citoyen Mondes d’arrière-cour : Planète 9qui invite le public à analyser les images capturées par les missions infrarouges WISE et NEOWISE pour identifier d’éventuels objets célestes repérés dans l’espace.
Ainsi Martin Kabatnik, Thomas P. Bickle et Dan Caselden, trois astronomes amateurs ont identifié un objet se déplaçant si vite qu’il lui a permis d’échapper à la gravité de la Voie lactée. « Quand j’ai vu à quelle vitesse cet objet se déplaçait, j’étais convaincu qu’il avait déjà été enregistré »a notamment commenté Martin Kabatnik. Mais cela n’a pas été le cas et la NASA s’est rapidement emparée de cette découverte. Il faudra attendre août 2024 pour qu’elle communique concrètement sur le sujet.
CWISE J1249, un mystère spatial
Baptisé CWISE J1249ce corps céleste voyage dans l’espace à une vitesse incroyable de 1,6 million de kilomètres par heure et se trouve à environ 400 années-lumière de la Terre. Il possède une masse 30 000 fois supérieure à celle de la Terreet cela représente environ 8% de la masse du Soleil. Des caractéristiques uniques, qui continuent d’intriguer la communauté scientifique.
Pour l’instant, personne ne semble vraiment savoir de quoi il s’agit réellement. Les deux hypothèses les plus souvent évoquées penchent versune étoile de faible masse ou bienune naine bruneun objet céleste dont la masse est supérieure à celle d’une planète, mais qui reste insuffisante pour permettre la fusion nucléaire comme dans une étoile.
Mais il y a des éléments qui contredisent ces possibilités. Premièrement, les observations faites par l’Observatoire Keck à Hawaï ont révélé que la composition chimique du CWISE J1249 comprend peu de fer et d’autres métauxbien que ce soient des éléments normalement très présents dans les étoiles classiques et les naines brunes. De plus, le projet Backyard Worlds a découvert plus de 4 000 naines brunes, et aucune d’entre elles ne présente des caractéristiques similaires à celles de CWISE J1249.
Une enquête toujours en cours
L’autre possibilité est que CWISE J1249 pourrait appartenir à l’une des premières générations d’étoiles de notre galaxie. Cette théorie ravit la communauté scientifique, car si elle s’avérait exacte, cela signifierait que cet astre est une relique précieuse de l’univers primordial. Mais cela reste à déterminer et c’est pour cette raison que les chercheurs du monde entier continuent d’enquêter.
En étudiant la composition et le cours de CWISE J1249, la communauté scientifique espère déterminer ses origines : l’objet provient-il d’un système binaire ou d’un amas stellaire dense ? Peut-être que les années à venir apporteront des réponses, mais il est également probable que de nouvelles questions viendront s’ajouter à la longue liste que possède déjà la NASA, ainsi que les astronomes amateurs qui ont déjà joué un rôle important dans la découverte de CWISE J1249.