Pour vérifier si l’onde de choc du X-59 est déviée comme le prédisent les simulations visant à réduire le bruit du mur du son, un F-15B équipé de capteurs volera à proximité, dans son sillage.
Depuis des années, Futura rend compte de l’avancement du projet d’avion X-59 de l’Air Force. NASANASA lancé en 2016. Avec son neznez très allongé et aplati, leaéronefaéronef est censé être capable de dépasser Mach 1, au-delà du mur de sonmur de songénérant seulement une faible détonation. Selon l’agence spatiale, le bruit ne devrait pas être plus fort qu’un claquement de portière de voiture. voiturevoiture. Avec cette technologie, l’idée est de réussir à réintroduire les vols civils supersoniques sur le territoire américain. En raison des fortes explosions lors du passage du mur du son, celles-ci sont interdites depuis 1974.
Dans sa conception, le X-59 est censé dévier l’onde de choc vers le haut. Reste à savoir si la simulation informatique peut être vérifiée dans la réalité, car le X-59 n’a pas encore effectué son vol inaugural. Et justement, pour pouvoir mesurer l’onde de choc générée par le vitessevitesse du X-59, la NASA prévoit d’accompagner le démonstrateurdémonstrateur avec un avion de combat F-15B équipé de deux sondes spéciales.
Le démonstrateur X-59 a été dévoilé en janvier dernier. © NASA
Dans le sillage du X-59
Ces sondes sont coniques et comportent cinq trous : un à l’extrémité et les autres autour de la cônecône. LE capteurscapteurs mesurera les changements dans pressionpression statique lorsque le F-15B traverse l’onde de choc du X-59. Ces milliers d’échantillons de pression collectés permettront d’en apprendre davantage sur le sens d’écoulement desairairsa pression et sa vitesse, et de valider la théorie ou de l’améliorer. Cela signifie que le F-15B devra être dans le sillage rapproché du X-59.
Pour cela, la sonde positionnée au bout d’une longue perche de 1,80 mètres sera positionnée au bout du nez de ce F-15. Il servira à capturer les vagues à proximité de l’avion à une altitude d’environ 16 700 mètres. L’autre sonde sera utilisée pour une mission distincte. Il permettra d’enregistrer les caractéristiques des flux d’air à des altitudes comprises entre 1 500 et 6 100 mètres sous le X-59.
Pour l’instant, la NASA n’en est pas encore au stade du vol supersonique pour son démonstrateur. Elle a démarré les moteurs du X-59 il y a seulement un mois. En revanche, en attendant le vol inaugural, l’organisation prévoit de tester les sondes avec deux F-15 à vitesse supersonique, l’un dans le sillage de l’autre.